Franck Thilliez – Il était deux fois


Du grand art !

Franck Thilliez – Il était deux foisAvril 2008. Enquêtant sur la disparition de sa fille, le lieutenant Gabriel Moscato suit une piste qui le mène au registre des arrivées de l’hôtel de la Falaise. Exténué après un mois d’enquête, il s’endort dans la chambre 29 au second étage. Lorsqu’il se réveille en pleine nuit, il se trouve au rez-de-chaussée, dans la chambre 7… et sa fille a disparu depuis 12 ans. Entre 2008 et 2020… un vide total qu’il va falloir combler !

Le point de départ de ce roman de Franck Thilliez est donc la disparition d’une jeune fille, ainsi que douze années qui ont été effacées de la mémoire de son père. Il n’en faut pas plus à l’auteur pour développer une intrigue à tiroirs qui nous emmène aux tréfonds de la nature humaine, multipliant les fausses pistes et les rebondissements. De la Haute-Savoie aux Carpates polonaises, en passant par Lille, Paris et la Belgique, Thilliez nous balade, emboîte intelligemment les pièces de son puzzle et dévoile progressivement une vérité qui fait froid dans le dos. Au passage il en profite pour offrir un éclairage supplémentaire à son précédent roman (« Le Manuscrit inachevé ») et effectuer un clin d’œil amusant à son collègue Bernard Minier. Du grand art !

Un immense coup de cœur…et peut-être bien le meilleur Thilliez jusqu’à présent !

Il était deux fois, Franck Thilliez, Fleuve, 528 p., 22,90€

Ils en parlent également : EmOtionS, Anthony, Anaïs, Aude, Sonia, Livresse du noir, Entre deux livres, Encore un livre, Mes lectures du dimanche, Le livre d’après, Addiction polar, Collectif polar, Tomabooks, Loeildem, Alexandra, Black-Books, L’oeil noir, Annick, Nina, Gwen, Lilou, Let me tale you, Imaginoire, Culture VSNews, Nigrafolia, Lire et pourquoi pas, Charlène, Clémence, One more cup of coffee, Steph, Ingrid, A l’ombre d’un livre

12 Réponses to “Franck Thilliez – Il était deux fois”

  1. J’ai lu Le manuscrit inachevé il y a peu, ça tombe bien ! Je vais pouvoir enchaîner avec celui-ci 😉

  2. Oh merci pour le partage du lien 🙂

  3. Il a été brillant !!! Je ne m’en remets pas 😅

  4. Let me tale you Says:

    Merci pour le partage ! Et qu’est-ce que j’ai aimé ce livre 😱

  5. Du grand art, c’est le bon terme !

  6. Un Maître, acheté dès sa sortie pas encore lu, j’aime le désirer 😊

  7. Lecture obligatoire, il est dans ma liseuse 😉

Laisser un commentaire