Sophie Jomain – Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige


Noël sous les tropiques !

Sophie Jomain - Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neigeSophie Jomain nous invitait déjà à plonger dans l’ambiance de Noël avec l’excellent « Les étoiles brillent plus fort en hiver » et récidive avec ce nouveau roman… même si le décor ne s’y prêtait pourtant pas à la base.

L’autrice nous invite en effet à suivre les pas de Rosaline Ernst, alias Rosie, une alsacienne ayant largué son ancienne vie pour venir travailler sur l’île de Saint Barthélémy. Si les touristes fortunés viennent plutôt y chercher les températures tropicales, le sable fin et les palmiers, ils ne connaissent pas encore Sophie Jomain, qui compte bel et bien importer l’ambiance de Noël au cœur des Caraïbes…

Même loin de l’ambiance traditionnelle de Noël, la plume de Sophie Jomain continue de faire mouche. Outre cette atmosphère de Noël plutôt artificielle, elle nous sert également une belle romance, des personnages extrêmement attachants et quelques secrets de famille qui permettent de nous tenir en haleine, le tout saupoudré par ce brin d’humour dont elle a le secret.

Du bon feel-good donc, même si je reste persuadé que Sophie Jomain (« Et tu entendras le bruit de l’eau », « M’asseoir cinq minutes avec toi ») est encore meilleure lorsqu’elle nous sert du feel-bad, à l’image de ce passage où son héroïne déprime suite à quelques déboires ou à l’image de son roman « Quand la nuit devient jour », que je recommande vivement et qui reste mon préféré.

Un roman de Noël qui n’est pour une fois pas à lire au coin du feu, mais sur une plage ensoleillée, un petit cocktail à la main.

Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige, Sophie Jomain, Charleston, 304 p., 19€

Ils ont également fêté Noël sous les tropiques : Angélique,

2 Réponses vers “Sophie Jomain – Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige”

  1. Pas du tout ma zone de lecture, peut-être en feel-bas plutôt 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :