Franck Thilliez – Labyrinthes


La dernière pièce d’un puzzle machiavélique !

Franck Thilliez – LabyrinthesSi « Labyrinthes » peut se lire sans avoir lu les histoires précédentes, il est tout de même conseillé de d’abord lire « Le Manuscrit inachevé » et « Il était deux fois » afin de pouvoir pleinement apprécier l’ultime pièce du puzzle machiavélique imaginé par Franck Thilliez, qui vient conclure cette trilogie avec grand brio.

« Labyrinthes » invite à suivre l’enquête de Camille Nijinski, chargée d’élucider le meurtre d’une femme découverte dans un chalet au fond des bois. Une jeune suspecte recouverte de sang et totalement amnésique est également retrouvée à côté du cadavre. Avant de perdre la mémoire, ce précieux témoin est cependant parvenu à raconter toute l’histoire à son psychiatre… mais il faut s’accrocher afin de ne pas se perdre dans les méandres du cerveau humain !

Afin de pouvoir sortir de « Labyrinthes », Franck Thilliez invite à suivre cinq femmes. Lysine, la journaliste qui enquête sur une vidéo particulièrement sordide, Sophie Enrichz, la romancière, Véra, la psychiatre hypersensible aux ondes, Julie, la jeune fille kidnappée à 17 ans et… une cinquième personne qui détient la clé de toute l’histoire et qui devrait pouvoir vous guider vers la sortie.

Ce roman choral qui donne la parole aux différentes femmes au fil des chapitres, invite le lecteur dans le dédale de la folie, sans véritables repères temporels. Alliant complexité et maîtrise, l’auteur s’amuse tellement à vous retourner le cerveau, que vous risquez même de douter de votre propre identité une fois cette trilogie refermée. Au cœur de ce récit addictif au possible, le lecteur sensible devra s’accrocher car l’un des thèmes abordés est la violence dans l’art et si cette conclusion relève du grand art, elle s’avère en effet particulièrement cruelle.

« Labyrinthes » est non seulement un excellent thriller, mais c’est également la brillante conclusion d’une trilogie, qui permet d’en apprendre plus sur le sort de Julie, la jeune fille disparue dans « Il était deux fois », ainsi que sur Caleb Traskman, le romancier dont il est question dans « Le Manuscrit inachevé ».

Labyrinthes, Franck Thilliez, Fleuve, 374 p., 21,90 €.

Elles/ils en parlent également : Yvan, Anthony, Nath, Cannibal lecteur, Lire & courir, Lison, Thomas, Nadia, Annick, Morgane, Anne-Marie, One more cup of coffee, Evasion polar, Lilou, Cindy, Melanie, Culture VSNews

3 Réponses vers “Franck Thilliez – Labyrinthes”

  1. J’ai essayé de lire cet auteur à plusieurs reprises, impossible de dépasser les 50 premières pages … Pourtant un auteur accessibles pour ses lecteurs, super gentil mais ça ne fonctionne pas. Bel article.

  2. Présentés comme ça, ces 3 thrillers donnent particulièrement envie…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :