Amélie Antoine – Hanté : Mauvais joueur


De l’épouvante pour ados !

Amélie Antoine - Hanté : Mauvais joueurAfin d’impressionner son grand frère, adepte d’urbex, cette pratique consistant à s’aventurer dans des lieux désaffectés, interdits ou difficile d’accès, Selma, douze ans, s’est mise en tête d’explorer un collège abandonné. Accompagnée de sa meilleure amie Anouk, à qui elle vient d’expliquer les trois règles sacrées de l’exploration urbaine, dont la dernière, ne jamais rien emporter, elle pénètre dans une salle de classe délabrée. Outre quelques bruits étranges, qui les incitent finalement à écourter leur visite des lieux, Selma tombe également sur une bille de flipper qui attire immédiatement son attention… et qu’elle glisse malencontreusement dans sa poche sans connaître les conséquences de ce geste qu’elle va très vite regretter !

Amélie Antoine est une autrice de grand talent, capable de nous émouvoir aux larmes en nous servant un thriller psychologique glaçant de réalisme tel que « Raisons obscures », ou de nous emmener dans les coulisses souvent trompeuses du monde du spectacle dans « Quand on n’a que l’humour », en s’amusant à faire tomber le masque d’un humoriste dissimulant sa solitude et sa détresse derrière un sourire qui est tout sauf le prolongement de son propre bonheur. Une écrivaine à multiples facettes donc, mais également bercée par les récits de Stephen King, dont elle s’inspire pour faire régulièrement frissonner les plus jeunes, notamment au sein de cette collection « Hanté » des éditions Casterman, destinée aux adolescents de dix ans et plus qui aiment avoir peur !

À l’inverse de « À poings fermés », où l’autrice se servait encore de l’épouvante afin d’aborder un trouble du sommeil pour le moins méconnu, ainsi que des thèmes plus profonds tels que l’abandon, la solitude, le déracinement, le divorce, les familles recomposées et l’amitié, Amélie Antoine se « contente » ici d’effrayer les plus jeunes à l’aide d’un récit d’une centaine de pages, parfaitement rythmé, qui entretient le suspense de la première à la dernière page, pour nous abandonner sur un final qui fait froid dans le dos. Un cauchemar éveillé dont il est impossible de sortir !

Frissons garantis pour les plus jeunes… même s’il n’y a pas vraiment d’âge pour avoir peur !

Mauvais joueur, Amélie Antoine, Casterman (Hanté), 120 p., 6,95 €

Elles/ils en parlent également :

4 Réponses to “Amélie Antoine – Hanté : Mauvais joueur”

  1. Il m’attend dans ma PAL, ta chronique est motivante pour l’an sortir ! 😀

Laisser un commentaire