Ali Hazelwood – Check & Mate


Une romance « young adult » dans l’univers des échecs !

Ali Hazelwood - Check & MateC’est à l’âge de quatorze ans que Mallory Greenleaf, jeune prodige des échecs, s’est jurée de ne plus jamais y rejouer. Ce jeu ayant détruit sa famille, elle tente désormais de subvenir aux besoins de sa mère malade et de ses deux petites sœurs en travaillant en tant que mécanicienne dans le garage de son oncle. Lorsque sa meilleure amie lui demande de participer à un tournoi d’échecs pour une œuvre caritative, elle accepte à contrecœur… mais son talent ne passe pas inaperçu !

Après quelques polars bien sombres j’avais besoin de me changer les idées avec une lecture plus légère, sans prise de tête. Cette sympathique romance « young adult » d’Ali Hazelwood coche toutes les cases et ne manquera pas de séduire les fans d’Emma Green ou de Brittainy C Cherry. De plus, en tant que fan de la série Netflix « The Queen’s Gambit » et de l’excellente série manga « Hikaru no Go », je savais que cette petite incursion dans le monde des échecs ne manquerait pas de me séduire.

Le point fort de ce roman sont indéniablement les personnages, emmenés par cette surdouée des échecs prête à sacrifier son propre avenir pour assurer celui de sa famille. Mais j’ai également adoré les proches de Mallory, allant de sa meilleure amie Easton à ses deux sœurs, Darcy et Sabrina, sans oublier le grand maître Oz, que l’on met inévitablement plus de temps à apprécier mais qui finit également par dévoiler toute son humanité au fil des pages. Même le détestable Koch mérite une mention spéciale tellement il demeure insupportable tout au long du récit. Quand au ténébreux Nolan Sawyer, bad boy prodige des échecs et véritable star sur TikTok, il remplit son rôle à merveille et finit par séduire tout le monde au fil de la lecture.

L’histoire en elle-même demeure certes assez prévisible et manque probablement d’originalité, mais l’incursion dans le monde des échecs est assez sympathique, tout en demeurant accessible pour tout le monde. Ali Hazelwood s’inspire de faits réels, tels que le scandale récent opposant le quintuple champion du monde norvégien Magnus Carlsen à l’américain Hans Niemann, pour pimenter son récit et exploite également à merveille l’aspect misogyne de ce sport dominé par les hommes afin de teinter l’ensemble d’une bonne petite touche de féminisme.

Check & Mate, Ali Hazelwood, Gallimard, 400 p., 17€

Elles/ils en parlent également: Aurélie, Léa, Aurélie, Luxnbooks, Chikachou

2 Réponses to “Ali Hazelwood – Check & Mate”

  1. Quelle jolie chronique qui me charme par des précisions et cette part de mystère qui demeure.
    J’ai prévu de lire cette romance. Cette auteure a du talent. J’ai beaucoup aimé sa précédente histoire… même si, en effet, on connaît forcément les tenants et les aboutissants de ces histoires romantiques.
    Le développement des personnages est important pour moi, essentiel !
    Je te remercie pour ce joli descriptif 😉

Laisser un commentaire