Adrian Tomine – Loin d’être parfait


Que faire de ses origines ?

Adrian Tomine - Loin d'être parfaitL’histoire de fond de ce one-shot de la collection Outsider des éditions Delcourt, est une histoire d’amour somme toute assez banale entre Ben Tanaka et Miko Hayashi. Si cette relation sentimentale est décrite avec beaucoup de justesse, l’intérêt de cette histoire se situe cependant ailleurs.

Tout comme l’auteur du récit, Adrian Tomine, les deux personnages centraux sont d’origine asiatique et vivent leur condition de manière diamétralement opposée. Alors qui Miko cherche à entretenir ses origines et à les mettre en valeur, Ben, lui, les rejette totalement. Croyant que son intégration dans la société américaine passe par le rejet de ses origines, il en arrive même à ne plus supporter les yeux bridés de sa copine et à se tourner vers les femmes à peau blanche. Mais, en reniant ses origines il éprouve finalement beaucoup plus de mal à se trouver et se retrouve finalement isolé d’une société qu’il cherche à intégrer à tout prix.

Le dessin réaliste et dépouillé se met entièrement au service de ce récit qui aborde des thèmes tels que la relation de couple et l’homosexualité, ainsi que le fait qu’il ne faut pas renier ses origines quand on est à la recherche d’une identité et d’une vie heureuse.

Un one-shot introspectif très intelligent !

Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d’Angoulême 2009 !

2 Réponses to “Adrian Tomine – Loin d’être parfait”

  1. […] mais Adrian Tomine nous fait tourner en rond. J’avais lu des avis positifs sur cet album (Yvan, Chronicart,…). Une réflexion certes intéressante mais un univers ennuyeux et fade. A […]

  2. […] mais Adrian Tomine nous fait tourner en rond. J’avais lu des avis positifs sur cet album (Yvan, Chronicart,…). Une réflexion certes intéressante mais un univers ennuyeux et fade. A […]

Laisser un commentaire