Brian K. Vaughan – Y le dernier homme: Trajets d’y


Dernier tome pour le dernier homme !

Brian k vaughan y le dernier hommeCe dixième et dernier tome regroupe les épisodes #55 à #60 de cette série phare de la collection Vertigo de DC. C’est dans une ambiance post-apocalyptique que le lecteur aura donc passé soixante épisodes à suivre les périples de Yorick, dernier rempart du chromosome Y humain sur la planète terre.

Après un avant-dernier volet qui ne lésinait pas sur les révélations, Brian K. Vaughan consacre ce dernier tome à ses personnages. Au passage, il va évidemment en profiter pour ajouter un peu d’ambigüité concernant les causes de l’anéantissement de la gent masculine, causes que nos héros auront mis près de quatre ans à découvrir. Mais, avec les retrouvailles parisiennes tant attendues entre Beth et Yorick, ce sont bel et bien les personnages et leurs relations qui sont au centre de cet opus. Des véritables motivations de la militaire israélienne Alter à la fin de cette conversation entamée juste avant le fléau entre Beth et Yorick, en passant par le triangle relationnel Beth-Yorick-l’agent 355, l’auteur referme savamment toutes les portes de son récit avec, au passage, un rebondissement qui fait honneur au titre de cet album Trajets d’y (lisez Tragédie Grecque).

Et puis arrive cet ultime épisode, qui rend un dernier hommage aux personnages et conclut cette saga avec élégance et légèreté. Situé soixante ans dans le futur, ce chapitre permet de découvrir ce que sont devenus les différents protagonistes, avec un superbe passage consacré au singe de Yorick.

Une série à lire au plus vite …en attendant l’éventuelle parution d’une version intégrale en format Deluxe.

Publicités

Une Réponse to “Brian K. Vaughan – Y le dernier homme: Trajets d’y”

  1. Une bonne série dans son ensemble, avec quelques faiblesses par moment. A lire et découvrir, en effet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :