Darwyn Cooke – Parker


Vengeance & ambiance rétro !

Darwyn Cooke - Parker« Parker » raconte l’histoire d’un gangster que tout le monde croyait mort et qui, après passé six mois en prison, revient à New York pour récupérer son pognon et pour régler ses comptes. En haut de la liste des traîtres se trouve un certain Mal Resnick : l’homme qui lui a piqué son pognon et sa femme !

Ce premier des quatre tomes prévus est une adaptation du roman « The Hunter », écrit par le célèbre auteur de polars noirs Richard Stark (alias Donald Westlake), décédé en 2008. Cette histoire de vengeance divisée en quatre chapitres ne renouvelle certes pas le genre, mais est particulièrement bien racontée. Le personnage central, un gangster impitoyable, incapable d’extérioriser ses émotions et animé par une volonté d’acier, est très charismatique. Il va d’abord tenter de se refaire une santé avant de remonter la piste de celui qu’il traque. Une piste qui l’emmène au sein d’un environnement qu’il connaît trop bien et où il se sent particulièrement à l’aise, celui du grand banditisme. Si l’ambiance est très réussie et que la narration fait mouche, le suspense n’est par contre pas des plus haletants.

Au niveau du graphisme, le style caractéristique de Darwyn Cooke confère une ambiance rétro qui colle parfaitement à ce New-York des années 60, gérée par le crime et les gangsters. L’ajout de tons bleutés à ce dessin noir et blanc peaufine encore un peu plus cette atmosphère passée. L’auteur multiplie également les scènes muettes, où tout se joue sur l’ambiance et les non-dits. Brillant !

Un polar très efficace et un héros dont on est curieux de découvrir les prochaines aventures.

Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d’Angoulême 2011 !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :