Régis Hautière & Renaud Dillies – Abélard T1


Un merveilleux conte initiatique et philosophique !

Régis Hautière & Renaud Dillies - Abélard T1Cette première partie de diptyque invite à suivre les péripéties d’un jeune poussin qui décide de prendre la route. Victime d’un coup de foudre pour la belle Épilie, il quitte pour la première fois le petit îlot paisible de son marais et part à l’aventure, bien décidé à décrocher la Lune pour séduire sa belle.

C’est son baluchon sur l’épaule qu’il se lance dans un road-movie animalier fait de rencontres en tout genre. La naïveté et la crédulité de ce petit personnage extrêmement attachant vont cependant vite être confrontées aux dures réalités du monde. Le regard innocent et insouciant qu’il pose sur les maux de notre société est particulièrement touchant. Lancé dans une quête initiatique qui le confronte au racisme, à l’escroquerie et à l’intolérance, Abélard peut cependant compter sur les maximes philosophiques qui sortent de son chapeau magique afin de relativiser et ne pas sombrer dans la désillusion.

« Si ce que tu as à dire est moins beau que le silence, alors tais-toi ».

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »

« La tolérance est la charité de l’intelligence. »

Si la narration de Régis Hautière tout au long de ce conte initiatique et philosophique est un modèle du genre, le dessin de Renaud Dillies renforce encore la poésie de chaque page. Privilégiant souvent l’ambiance aux mots, les auteurs installent une atmosphère envoûtante, portée par la colorisation doucement chaleureuse et totalement adéquate de Christophe Bouchard.

Un premier volet de toute beauté qui abandonne notre héros en compagnie de Gaston, pour un périple dont on a hâte de connaître la suite !

Retrouvez cet album dans mon Top de l’année !

Ils en parlent également : Mo’, Choco

Publicités

3 Réponses to “Régis Hautière & Renaud Dillies – Abélard T1”

  1. Ben voilà, maintenant tu sais ! 🙂

  2. Un chef d’oeuvre que ce diptyique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :