Giroud & Homs – Secrets, l’Angélus T2


Mélange parfait entre art & généalogie !

Giroud - Secrets, l'Angélus T2Suite et fin de ce merveilleux diptyque qui mêle secret familial et fascination artistique.

Ce n’est pas la première fois que Frank Giroud développe une histoire autour de la peinture (« L’expert », « Secrets : l’Ecorché ») et le tableau à l’origine de cette enquête familiale passionnante n’est autre que L’Angélus de Jean-François Millet, peint en 1858 et représentant un couple de paysans au milieu d’un champ. Un tableau qui avait fasciné Salvador Dali en son temps et qui bouleverse tellement Clovis Chaumel lors d’une visite au Musée d’Orsay, qu’il tente de percer le secret du tableau et de cette fascination qu’il partage avec Dali. Cette enquête va également ouvrir une porte sur son propre passé et le mettre sur la piste d’un terrible secret familial.

Si le premier tome s’amusait à parsemer de nombreux indices, c’est celui-ci qui permet de comprendre l’obsession de Dali et de percer le secret des Chaumel. Si les mystères qui entourent l’Angélus sont assez vite dévoilés, l’auteur utilise le reste de l’album pour finaliser les recherches généalogiques du héros. Giroud distille les informations de manière intelligente et progressive, levant lentement le voile sur les souvenirs d’enfance de Clovis et démêlant un à un les fils de cette intrigue familiale prenante et riche en rebondissements.

Le métamorphose du personnage principal, qui passe d’un père de famille terne et triste à un artiste moderne et pétillant, ne fait qu’augmenter l’empathie envers ce héros en soif de vérité. Les couleurs plus chaleureuses utilisées par José Homs accompagnent d’ailleurs parfaitement l’épanouissement du personnage principal. Ce jeune dessinateur espagnol qui avait déjà livre quelques planches dans « La Vieille Dame qui n’avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien » de Zidrou, livre ici son premier récit franco-belge complet et propose un graphisme particulièrement séduisant.

Un diptyque fortement conseillé !

Retrouvez cet album dans mon Top de l’année !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :