Mike Raicht, Brian Smith & Charles Paul Wilson III – L’étoffe des Légendes


Voyage onirique dans le monde de l’Obscur !

Mike Raicht, Brian Smith & Charles Paul Wilson III - L'étoffe des LégendesC’est au sein de leur collection Soleil US Comics que les éditions Soleil publient le premier volet de cette série US qui compte déjà deux volumes de l’autre côté de l’Atlantique. Parue en 2010, cette saga écrite par Mike Raicht et Brian Smith et dessinée par Charles Paul Wilson III devrait ravir petits et grands.

Cette histoire qui débute par un enfant qui se fait kidnapper par le croquemitaine, emmène le lecteur dans un royaume mystérieux nommé L’Obscur. Suite à cet enlèvement, les jouets du petit garçon décident de partir à sa rescousse dans le monde du croquemitaine. Cet univers onirique où des personnages issus du monde des enfants doivent faire face au royaume d’un adversaire puissant n’est pas sans rappeler celui de la série « Fables ». D’autres y verront peut-être également une référence à l’univers d’Alice au pays des merveilles. Mais tous penseront inévitablement à « Toy Story » en voyant les jouets de l’enfant prendre vie.

Le récit donne donc vie à des êtres de chiffon, de peluche, de bois ou de plomb et invite à accompagner les personnages suivants dans une aventure pour le moins insolite : Le Colonel, un soldat de plomb, la poupée Pocahontas, Maxwell l’ours en peluche, Percy le cochon-tirelire, Quackers le canard en bois, Harmony la poupée toupie, Bouffon et… Scout, le vrai chien du garçon. En passant dans le monde de l’Obscur, les jouets subissent une étrange transformation et prenne une apparence plus réaliste.

Si l’histoire s’abreuve du monde imaginaire de l’enfance, il ne s’agit pourtant pas vraiment d’un conte pour enfant. L’ambiance est en effet assez sombre et violente et si loyauté, courage et amitié sont à la base du récit, doute, trahisons et manipulations sont également de la partie. Tout en soignant la psychologie des différents protagonistes, les auteurs livrent une quête prenante et riche en rebondissements.

Malgré un scénario intéressant, le principal attrait est sans aucun doute le graphisme envoûtant de Charles Paul Wilson III. Proposant des grandes cases aux tons sépia, il insuffle une propre identité à cette saga et livre un dessin qui se place au diapason de cette histoire qui mêle rêverie et violence.

Un premier tome très prometteur !

Retrouvez ce comics dans MON TOP 2011 !

make an avatar

2 Réponses to “Mike Raicht, Brian Smith & Charles Paul Wilson III – L’étoffe des Légendes”

  1. Bonjour !
    Je viens sur ton blog depuis quelques temps et j’aime beaucoup tes chroniques. Encore une fois, tu m’as donné envie de découvrir une BD dont je n’avais pas entendu parler avant.
    Merci !!!
    À bientôt. Bonnes lectures !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :