Zidrou et Jordi Lafebre – La mondaine


Pas de vices, pas de police !

Zidrou et Jordi Lafebre – La mondaineAprès l’excellent one-shot « Lydie », Zidrou et Jordi Lafebre proposent la première partie d’un diptyque qui s’intéresse à la Mondaine.

C’est en invitant à suivre les débuts du jeune inspecteur Aimé Louzeau dans le Paris des années trente, que les auteurs plongent dans les coulisses de l’ex brigade des mœurs du 36 Quai des Orfèvres. Du lexique indispensable qui s’étale d’abus à zoophilie aux interrogatoires musclés de proxénètes, en passant par les missions d’infiltration et les fiches de renseignements sur les pratiques sexuelles des plus hauts dignitaires de la ville, l’envers du décor réserve bien des surprises au petit nouveau.

Si ces affaires de mœurs contribuent à mettre à jour des pratiques sordides, elles se retrouvent bien vite en arrière-plan de ce récit qui s’intéresse principalement à l’humain, comme Zidrou sait si bien le faire. En se concentrant sur les états d’âme du policier, Zidrou brosse le portrait d’un personnage attachant au passé familial singulier. Les seconds rôles ne sont évidemment pas en reste et viennent admirablement compléter ce tableau débordant d’humanité.

Visuellement, la douceur du dessin de Jordi Lafebre et sa capacité à mettre en scène les scènes les plus chaudes sans verser dans le voyeurisme, contribuent également à adoucir le fond glauque du récit, tout en faisant ressortir la sensibilité des personnages.

Une mise en bouche qui ne permet pas encore de voir où les auteurs désirent nous emmener, mais qui s’avère suffisamment intéressante pour avoir envie de découvrir la suite.

Ils en parlent également : Yaneck

Publicités

4 Réponses to “Zidrou et Jordi Lafebre – La mondaine”

  1. Je l’ai, tu pense bien…! Hâte de le lire !

  2. j’adore Zidrou et je ne connais pas ce tutre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :