Christian Lax – Un certain Cervantès


Le Don Quichotte des temps modernes !

Christian Lax - Un certain CervantèsÀ travers ce one-shot au titre évocateur Christian Lax (Pain d’alouette, L’écureuil du Vel’ d’Hiv) propose sa propre version de Don Quichotte. L’histoire qu’il choisit de nous raconter est celle d’un certain Cervantès…

Mike Cervantès est un ancien Marines tombé aux mains des Talibans, qui revient complètement perturbé d’Afghanistan. Lors d’un séjour en prison, il découvre le chef-d’œuvre de son homonyme espagnol et commence à s’identifier à son célèbre héros Don Quichotte de la Manche. C’est le début d’une grande croisade contre toute forme d’injustice à travers les États-Unis.

À travers l’identification de son personnage au chevalier mythique de Miguel de Cervantès, Christian Lax dresse un portrait peu reluisant des États-Unis. À travers l’histoire personnelle de ce personnage qui s’attaque à l’injustice et aux symboles du monde moderne, tels que des distributeurs de billets, l’auteur aborde notamment la crise financière, la guerre en Afghanistan et le problème des vétérans. Si les rebondissements lors de ce road-trip chevaleresque sont nombreux et que l’originalité est au rendez-vous, Christian Lax a néanmoins tendance à intégrer trop de d’éléments (pas forcément complémentaires) à son récit.

Visuellement, l’album est par contre irréprochable. Que ce soit au niveau des décors ou au niveau des personnages, Christian Lax livre un dessin de toute beauté, rehaussé par une colorisation grisâtre tout bonnement splendide.

Ils en parlent également: Mo’, Jérôme, Yaneck

Publicités

4 Réponses to “Christian Lax – Un certain Cervantès”

  1. ah, je suis vraiment pas d’accord avec ta perception du scénario. Pour moi c’est au contraire un tout vraiment très cohérent, autour de ces invisibles qui forment cette caste des méprisés aux USA.
    Je te trouve dur avec cet album…

    • Aimant beaucoup le travail de Lax, je l’ai pourtant lu avec la ferme intention de l’aimer 😉

      J’ai ajouté le lien vers ton avis pour compenser 🙂

  2. Ton avis en demi-teinte ne m’empêchera pas de le découvrir un jour 😉

  3. […] de l’invisible, D’une berge à l’autre, Miss Alfie croqueuse de livres, Sin City, Biblio du dolmen, Un amour de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :