Paul Cleave – Cauchemar


Jusqu’au bout !

Paul Cleave - CauchemarJ’avais déjà entendu parler de cet écrivain néo-zélandais, mais sans jamais franchir le pas. Un polar sombre, quelques avis positifs de blogueurs de confiance et un éditeur qui ne déçoit jamais dans le genre… et hop, je me lance dans ce cauchemar signé Paul Cleave !

Alyssa Stone, une fillette de sept ans qui a disparu.
Un suspect ligoté à une chaise.
Noah Harper, un flic local qui dérape tellement afin d’obtenir des aveux qu’il se retrouve limogé, divorcé et banni de la petite ville d’Acacia Pines.
Douze ans plus tard, Noah reçoit un coup de fil de son ex-femme… Une nouvelle disparition… Le cauchemar recommence !

« Cauchemar » c’est tout d’abord un bled perdu entouré de forêts et de lacs, où les randonneurs ont tendance à se perdre et où les habitants dissimulent de lourds secrets. Acacia Pines ne sera donc sans doute pas votre prochaine destination de vacances, mais la petite ville contribue néanmoins à installer une ambiance pesante et hostile tout au long du roman.

« Cauchemar » c’est aussi un héros aux valeurs nobles, mais aux méthodes musclées, dont le retour à Acacia Pines n’est pas vraiment vu d’un très bon œil. Un justicier qui n’a pas froid aux yeux et qui fait preuve d’une détermination hors norme. Bref, le genre de héro bien droit dans ses souliers que j’affectionne.

« Cauchemar » c’est surtout un page-turner qui démarre fort, sur une scène de torture violente, et qui parvient à garder le lecteur sous tension jusqu’au cliffhanger final. Ce thriller parfaitement rythmé, narré à la première personne et débordant d’action s’avère en effet d’une efficacité redoutable et m’a un peu fait penser à l’excellent « La mort selon Turner » de Tim Willocks.

A défaut de provoquer des cauchemars, ce roman haletant au possible pourrait bien vous faire passer une nuit blanche…

Cauchemar, Paul Cleave, Sonatine, 448p., 22€

Ils en parlent également: La culture dans tous ses états, Lord Arsenik, EmOtionSStelphique, Livresse du noir, Elodie, Ma voix au chapitreLire & courir, Aude, Evasion polar, Un livre un crayon l’addition, Dup

15 Réponses to “Paul Cleave – Cauchemar”

  1. Tu confirmes mon envie de découvrir cet auteur…

  2. Pas trop intéressée même si la chronique donne envie . Peur d’avoir trop 😱!

  3. j’ai « un employé modèle » de l’auteur qui m’attend depuis déjà longtemps…
    J’hésite un peu pour celui-ci 🙂

  4. Un auteur que j’adore particulièrement!
    Merci pour le lien! Et joli retour pour ce Cauchemar! 😉

  5. Je l’attends, celui-là. J’aime beaucoup les éditions Sonatine, mais il y a certains de leurs thrillers avec lesquels je n’ai pas accroché… mais bilan positif pour leurs choix, quand même !!

    • Sonatine… je plonge quasi les yeux fermés. Avec 1793, Le chant de l’assassin et ce Cauchemar, ils ont de nouveau frappé très fort en 2019. J’espère que tu accrocheras à ce Cauchemar 😉

  6. J’avais découvert cet auteur avec son premier roman publié en France chez l’excellent maison d’éditions Sonatine « Un employé modèle ». Son écriture est si forte que dès les premières pages, je m’étais relevée afin de vérifier que les fenêtres de ma maison étaient bien fermées !! Ton retour sur « Cauchemar » me donne envie de lire Paul Cleave à nouveau

    • Ah, du coup, ton commentaire me donne envie de lire « Un employé modèle » car j’ai également accroché dès la première page à ce Cauchemar 😉

  7. Il est plus que tentant, et ton avis aggrave mon sentiment de tentation !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :