Romans : Le Bilan de 2019


Bonne année à tous !

C’est le moment des bonnes résolutions, mais également l’heure du bilan et l’occasion de remercier tous les blogueurs qui contribuent à me faire découvrir des auteurs et des titres… voire même à m’éloigner parfois du genre polar ! Je constate d’ailleurs que j’apprécie de plus en plus les romans chick-lit et les parutions jeunesse.

Grâce à vous, j’ai non seulement lu beaucoup de romans (sans parler de ma PAL qui déborde), mais surtout d’excellents titres car vous m’aidez à faire le tri parmi les (trop) nombreuses parutions. Vous m’avez ainsi incité à lire plus ou moins 80 romans cette année et voici ce que je retiens de ces nombreuses heures de lecture :

Mes coups de coeur de l’année :

Marie Pavlenko – Un si petit oiseau Joseph Ponthus – A la ligne, Feuillets d’usine Steve Cavanagh – Treize
Amélie Antoine – Raisons obscures Delphine de Vigan – Les gratitudes Olivier Norek – Surface
Søren Sveistrup – Octobre Virginie Grimaldi – Quand nos souvenirs viendront danser Franck Thilliez – Luca
R.J. Ellory – Le chant de l’assassin Niklas Natt och Dag – 1793 Marie Vareille – La vie rêvée des chaussettes orphelines
Victoria Mas – Le bal des folles Bénédicte Belpois – Suiza Bérengère Cornut – De Pierre et d’Os
Jérôme Loubry – Les refuges Luca Di Fulvio – Le Soleil des Rebelles Jean-Claude Grumberg – La plus précieuse des marchandises, Un conte

Les autres très bonnes lectures :

Michel Houellebecq – Sérotonine Mick Kitson – Manuel de survie à l’usage des jeunes filles Olivier Liron – Einstein, le sexe et moi
Philippe Lançon – Le Lambeau Hyam Zaytoun – Vigile Sarah Gysler – Petite
René Manzor – Apocryphe Grégoire Delacourt – Mon père Cédric Sire – Vindicta
Franck Bouysse – Né d’aucune femme Jón Kalman Stefánsson – Ásta Jean-Baptiste Andrea - Cent millions d’années et un jour
Victor Dixen – Cogito Karine Tuil – Les choses humaines Romain Puértolas – La police des fleurs, des arbres et des forêts

Excellent, mais découvert sur le tard :

Tim Willocks – La Religion Michaël Mention – Power Isabelle Duquesnoy – L’embaumeur ou l’odieuse confession de Victor Renard
Pete Fromm – Lucy in the sky Yuval Noah Harari – Sapiens, une brève histoire de l’humanité Emilie Chazerand – La fourmi rouge

Encore une dose de bons polars pour les amateurs :

Fred Vargas – Temps glaciaires David Joy – Le Poids du monde Bryan Reardon – Jake
Estelle Tharreau – Mon ombre assassine Alex Michaelides – Dans son silence J.M. Erre – Qui a tué l’homme-homard ?
Jamey Bradbury – Sauvage Morgan Audic – De bonnes raisons de mourir Xavier Massé – L’inconnue de l’équation
Angelina Delcroix – Si je serais grande Collectif – Ecouter le noir Sarah Pinborough – Si je mens, tu vas en enfer
Karine Giebel – Ce que tu as fait de moi Paul Cleave – Cauchemar Ellison Cooper – Sacrifices

-> Jetez également un œil à mon bilan de 2018 !

-> Jetez également un œil à mon bilan de 2017 !

 

14 Réponses to “Romans : Le Bilan de 2019”

  1. Que de belles lectures !

    Je te souhaite une très belle année et de très belles découvertes littéraires. 😉😘

  2. Je te souhaite une très belle année ! Il faut vraiment que je découvrir Né d’aucune femme, Les choses humaines et De pierre et d’os… J’ai adoré Sapiens qui fut une vraie révélation pour moi, on y apprend énormément, je suis heureuse qu’il t’ai plus !

    • Des trois que tu cites, j’ai préféré De pierre et d’os… tandis que Né d’aucune femme semble remporter tous les suffrages dans les Top 2019 😉
      Je te souhaite une belle année, pleine de découvertes littéraires 🎉📚🎉

  3. BEAU BILAN!!!
    Il faut aussi que jedécouvre « Né d’aucune femme »
    « Les choses humaines » se rapprochent du haut de ma PAL !
    bonne année 2020 avec de nombreuses autres découvertes

  4. Je partage ton coup de coeur pour les gratitudes 🙂

  5. Enfin un lecteur que ne met pas Estelle Tharreau dans le top des meilleurs ! Bonne et belle année à toi 🙂

  6. « A la ligne » m’a beaucoup plu…mais je ne mange plus de crevettes depuis!
    Je valide aussi « Luca », « Le bal des folles », « Les choses humaines ».
    Je conseille « Née contente à Oraibi » de Bérengère Cournut, il faut que je lise « De pierre et d’os ».

Laisser un commentaire