Maud Mayeras – Les Monstres


Monstrueux !

Maud Mayeras – Les MonstresC’est une nouvelle dans le recueil « Ecouter le noir » qui m’a donné envie de découvrir les autres romans de Maud Mayeras. Je me suis tout d’abord jeté sur « Reflex » et l’ayant beaucoup aimé, je n’ai pas hésité une seule seconde à m’attaquer à son dernier ouvrage : « Les Monstres » !

Les monstres dont il est question vivent dans un terrier en compagnie de leur mère. Malgré l’odeur nauséabonde et le manque de nourriture, ils sont bien à l’abri, protégé de la lumière du jour qui brûlerait leur peau fragile et caché de la pire espèce qui sévit à l’extérieur : les hommes ! Heureusement qu’ils peuvent compter sur Aleph, le vieux qui les ravitaille de temps en temps, évacue leurs déchets et contribue même à leur éducation…

Maud Mayeras ne plonge pas uniquement le lecteur dans un terrier d’une noirceur profonde, mais également au cœur des pensées de ses habitants. En cette période de confinement, le sentiment d’enfermement est immédiatement partagé et l’empathie envers ces petits êtres certes différents, mais d’une fragilité et d’une sensibilité extrême, est immédiate. Cette immersion totale rend l’indifférence impossible, me donnant même régulièrement envie de crier « Non, pas ça ! » en voyant surgir le danger… poussé par le besoin de protéger leur pureté et leur innocence de l’horreur et de la cruauté du monde… et de la plume exquise d’une auteure sans pitié !

À coups de chapitres courts, ce roman se dévore à toute vitesse malgré le besoin de remonter régulièrement à la surface pour respirer un bon coup, afin de fuir les sujets forts abordés par l’auteure, puis de retourner en apnée, pour se laisser bouleverser par ce récit qui m’a fait penser à « Room », l’excellent roman d’Emma Donoghue, librement inspiré de l’affaire Josef Fritzl, psychopathe autrichien ayant séquestré sa propre fille et les enfants nés de leurs relations incestueuses.

Un roman dérangeant, voire même malsain, mais qui recèle également beaucoup de beauté, car derrière l’horreur de ces monstres se cache énormément d’amour… ouf !

Coup de coeur ! Monstrueux !

Les Monstres, Maud Mayeras, Anne Carrière, 299 p., 19€

Ils ont également visité ce terrier : EmOtionS, Cannibal lecteur, Stelphique, Emilie, Mes échappées livresques, Juju, Aude, Sangpages, Livresse du noir, Nina, Entre deux livres, Pause polars, Amandine, Laure, Flo, Stéph, NigraFolia

7 Réponses vers “Maud Mayeras – Les Monstres”

  1. J’ai Reflex dans ma PAL… Il faudrait que je tente

  2. Tout le monde le dit, je l’ai dans ma PAL mais toujours pas lu… j’attends le moment propice !

  3. Quelle claque ce roman! Il faut que je lise Reflex maintenant!

  4. Un énorme coup de cœur de ta part.. c’est très tentant, hop dans ma PAL 😉 Merci Yvan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :