Jean-François et Maryse Charles et Gabriele Gamberini – Far away


Road-movie sentimental à travers l’Amérique du Nord !

Jean-François et Maryse Charles et Gabriele Gamberini - Far awayFar away raconte l’histoire d’un chauffeur routier qui se retrouve bloqué en pleine tempête de neige dans la province de Québec lorsque son camion se met en travers dans un virage en épingle à cheveux. Il manque de mourir frigorifié en partant à la recherche d’aide, mais trouve finalement refuge auprès d’une femme d’âge mur qui vit seule. Lorsqu’il s’apprête à repartir, cette dernière demande cependant de l’emmener avec lui.

Ce one-shot propose donc un road-movie sensible qui repose sur une histoire toute simple. Au fil des pages de ce voyage qui traverse l’Amérique du Nord, les auteurs tissent des liens de plus en plus forts entre Martin Bonsoir et Esmé Larivière, tout en levant progressivement le voile sur le lourd secret que dissimule cette dernière. Cette relation naissante entre deux âmes solitaires est relatée avec beaucoup de subtilité, en exploitant parfaitement les non-dits. Les deux protagonistes se dévoilent lentement et invitent le lecteur à apprécier l’instant présent.

Le travail de l’artiste italien Gabriele Gamberini, qui a déjà collaboré avec le couple Charles (Jean-Charles et Maryse) sur « Red Bridge » et « Rebelles », contribue d’ailleurs à mettre en valeur les beaux paysages qui défilent tout au long de ce road-movie. Malgré un aspect légèrement figé inhérent à cette technique, ses peintures ultra-réalistes sont de véritables tableaux qui invitent au voyage.

Far away propose donc un très beau voyage, ainsi qu’une histoire simple et émouvante qui fait mouche malgré une certaine prévisibilité.

Ils en parlent également : Mango, OliV’

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !

13 Réponses to “Jean-François et Maryse Charles et Gabriele Gamberini – Far away”

  1. J’en garde encore un excellent souvenir.

  2. J’attends qu’il arrive à la médiathèque pour m’y plonger. Il fait partie d’une commande à venir, je saurais être patient.

  3. J’avais adoré, une de mes BDs préférées !

  4. Elle me fait très envie celle-ci !!

  5. Prévisibilité, je te trouve dur. Dans la relation des deux personnages, ça oui, indéniablement, on sent qu’ils vont s’aimer. Mais je trouve le twist final avec Edmée tout à fait inattendu.
    Ceci dit, on se retrouve globalement, comme tu le constateras mercredi prochain. ^^

  6. Ce qui est prévisible c’est qu’ils vont faire un bout de chemin ensemble et que, quoi qu’il arrivent, ils s’aimeront toujours, et ce peut importe les saisons !

  7. Les avis de Mango et Samba m’avaient déjà mis l’eau à la bouche…

  8. J’étais déjà très tentée, je ne te remercie pas d’en rajouter une couche !

  9. Ohh que cela pourrait fort bien me plaire !

  10. Une BD que je pense lire prochainement !

Laisser un commentaire