Koren Shadmi – Abaddon


Un huis-clos particulièrement oppressant !

Koren Shadmi - AbaddonCet étrange récit psychologique signé Koren Shadmi, auteur israélien vivant à New-York, est proposé par « Ici Même », une nouvelle maison d’édition nantaise de bandes dessinées.

Le récit invite à suivre les pas d’un homme à la tête bandée qui toque à la porte de l’appartement 262 afin d’y visiter une chambre à louer. Accueilli sans hésiter par les quatre locataires, il décide d’immédiatement conclure l’affaire et de s’installer dans la chambre laissée vacante en colocation. Le voilà piégé, car la porte d’entrée paraît condamnée et les fenêtres sont bloquées…

En enfermant son personnage principal dans une prison dépourvue de toute logique, dont les habitants semblent de surcroît frappés d’amnésie, Koren Shadmi parvient à livrer un huis-clos particulièrement oppressant. Hanté par des bribes d’un passé de plus en plus vague et coincé dans un quotidien surréaliste riche en tensions, l’homme perd très vite pied. Incapable de trouver une issue, ni d’expliquer sa situation, il n’a très vite plus qu’une seule idée en tête : s’enfuir avant de devenir fou !

L’absence d’indices pousse le lecteur à se poser plein de questions et permet à l’auteur d’entretenir une tension permanente. En intégrant des éléments fantastiques à son récit, tel que cette matière rosâtre qui sort des murs ou ce chat qui semble avoir plusieurs vies, Koren Shadmi enlève les derniers repères qui permettent de se rattacher au réel et renforce ainsi la sensation de malaise et de paranoïa. Puis vient ce twist final, proche de la perfection, qui n’offre qu’une très brève sensation de liberté… en attendant le tome suivant.

Le tout est servi dans un élégant format à l’italienne qui met parfaitement en valeur ce graphisme fascinant, pourvu d’une colorisation qui invite à se laisser glisser dans cet univers mystérieux.

Un coup de cœur que vous pouvez retrouver dans mon Top de l’année.

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !

19 Réponses to “Koren Shadmi – Abaddon”

  1. Je me le suis acheté cet été mais je suis pas encore passé en mode lecture, il faudrait, d’autant que le second tome est paru me semble-t-il !

  2. Intéressant ! Je tenterai bien l’aventure !

  3. Mon libraire me l’a conseillé mais cela fait deux fois que j’hésite à le prendre, un peu mise en respect par le graphique je dois bien avouer. Je vais donc changer de stratégie : acheter sans feuilleter de nouveau, prendre une grande respiration… et plonger dans la lecture. Je crois qu’il n’y a que ça à faire.

  4. Ca à l’air assez original comme histoire

  5. Le pitch est très tentant en tous cas et ce que tu en dis a tout pour m’intriguer !

  6. Jamais entendu parler de ce titre, de cet auteur et de cet éditeur. Et je suis bien content de les découvrir grâce à toi.

  7. Tu as su éveiller ma curiosité ! 😉

  8. […] sélection K.BD (par ordre alphabétique) : 01. Aâma T3 02. Abaddon 03. Amorostasia 04. Annie Sullivan et Helen Keller 05. Barakamon T7 06. Blackface Banjo 07. Come […]

  9. […] chronique d’Yvan (pour le tome […]

Laisser un commentaire