Marc Vlieger – Les âmes sombres


Une grand-mère SDF parmi des banlieusards aux âmes sombres !

Marc Vlieger - Les âmes sombresQuatre ans après « L’Échangeur » et muni de couleurs, Marc Vlieger livre ce nouveau one-shot chez Delcourt.

En quelques planches, cet auteur bruxellois bien sympathique, parvient à placer l’ambiance de son récit et ses différents personnages.

Tout d’abord, à l’image de Davodeau ou Gipi, le graphisme de Marc Vlieger nous installe immédiatement dans cette ambiance de chronique sociale.

Ensuite, les personnages principaux, Mélodie l’adorable grand-mère SDF et Ralph le chef de bande charismatique et sans scrupules, ne ratent pas leur entrée dans cette ambiance pleine d’authenticité. Si, à la base, ces deux personnages n’ont rien en commun, c’est de leur rencontre que découlera pourtant cette belle tranche de vie.

Tout comme dans Les petits ruisseaux ou La mémoire dans les poches, on retrouve donc à nouveau le troisième âge aux avant-postes dans cette histoire. Si, au départ, les paroles de Mélodie ne sonnent pas comme de la musique dans les oreilles de Ralph et de sa bande de voyous, au fil des pages, cette petite vieille atypique va lentement gagner la confiance de ces banlieusards aux âmes sombres.

Malgré un message par moments un peu trop appuyé et un vocabulaire parfois légèrement trop développé pour des voyous, Marc Vlieger nous livre une histoire touchante et non-dépourvue d’humour.

Une grand-mère qui décrocherait sans problèmes un rôle dans la série «Les Routes du Paradis», pour une invitation à écouter ces voix intérieures qui, dans le silence, nous font entendre l’essentiel et nous invitent à vivre un autre quotidien plein de richesses.

Un album à classer en compagnie de tomes comme Fritz Haber ou Pourquoi j’ai tué Pierre dans cette collection «Mirages» de chez Delcourt qui s’embellit au fil du temps. Une collection qui n’est peut-être pas un gage de ventes astronomiques, mais qui semble bel et bien être un gage de qualité.

Le genre de BD qu’il serait dommage de louper au milieu de ce Neuvième Art en surproduction.

bd du mercrediAllez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !

Publicités

6 Réponses to “Marc Vlieger – Les âmes sombres”

  1. ça donne envie, c’est clair. A voir si je peux le faire acheter par une des bibliothèques de ma ville.
    Et oui, la collection Mirage est très bonne. J’hésite de moins en moins quand je vois un album de cette collection, à l’emprunter.

  2. Intéressant, je vais essayer de le trouver à la biblio.

  3. C’est étonnant, cette gentille mamie au milieu de ces truands, mais si c’est crédible et bien traité pourquoi pas?

  4. @ Belzaran et Yaneck: J’espère que ce n’est pas la même bibliothèque, sinon il va y avoir des disputes 🙂

    @ Noukette: le seul qui m’a déçu dans cette collection, c’est Sheol

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :