Marc Malès – Sous son regard


Un excellent polar !

Marc Malès - Sous son regardEt voilà encore un excellent one-shot au sein d’un genre que j’affectionne particulièrement : le polar !

Que ce soit au niveau du scénario, des personnages, de l’ambiance ou du graphisme, Marc Malès nous livre du tout bon boulot.

Outre cette histoire ancienne qui, au fil de nombreux retours en arrière, remonte lentement à la surface, il y a également ce secret que le lecteur cherche à percer en compagnie du personnage principal. « Pourquoi ? », voilà la question qui constitue le fil rouge de l’histoire, un pourquoi qui obsède Jack Barton depuis de longues années et le lecteur, le temps d’un excellent album.

Pour trouver la réponse, un duel psychologique s’installe entre deux personnages que tout oppose, mais qu’une ancienne affaire de police lie inexorablement, celle du « Gang Packard ». Il y a d’un côté cet ancien flic mal luné et encore moins poli et de l’autre, un ancien braqueur qui a retrouvé le droit chemin après avoir purgé sa peine. Il y a d’un côté une question qui reste en suspend et de l’autre une réponse qui semble inavouable. Et si l’ancien méchant est foncièrement bon, le bon flic n’est pas forcément gentil …

Au niveau de l’ambiance, Marc Malès livre une ambiance digne des meilleurs films noirs américains avec une atmosphère années 50 très réussie. Le graphisme noir et blanc entretient parfaitement le côté sombre de ce polar, tandis que la voix-off, les passages muets et les non-dits entretiennent le suspense et cette tension entre les deux hommes qui demeure palpable tout au long de l’album.

bd du mercrediAllez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !

9 Réponses vers “Marc Malès – Sous son regard”

  1. Un bon polar en BD? Je le retiens immédiatement!

  2. J’aime l’idée d’un polar en BD moi aussi ! Je note également !

  3. un traitement graphique que j’avais déjà bien aimé dans « L’autre laideur… ». Tentée, je note celui-ci

  4. Pourquoi pas ?

  5. Un polar bien sombre ? Pourquoi pas, j’affectionne ce genre en BD !

  6. La couverture est sympa ! Moi aussi je suis bien tenté. Tu as l’art de nous faire découvrir chaque semaine des titres vrament intéressants !

  7. Comme les autres, je pense essayer de la lire prochainement car tout a l’air réuni pour me plaire: le noir et blanc, le polar, les années 50.

  8. je note !! espérant le trouver en biblio !

  9. […] chronique de Yozone, Yvan, Planete […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :