Inio Asano – Bonne nuit punpun T1


Un bien drôle d’oiseau !

Inio Asano - Bonne nuit punpun T1Après « Un monde formidable », « Le Quartier de la lumière », Solanin, La fin du monde, avant le lever du jour et l’excellent Le champ de l’arc-en-ciel, Inio Asano propose une saga au titre bien étrange : « Bonne nuit Punpun ».

Inio Asano est un mangaka qui aime partager le malaise de personnes ordinaires et exprimer les angoisses de jeunes nippons désabusés qui ont du mal à trouver leur place au sein d’une société au bord de la rupture. Il invite cette fois à partager le quotidien de Punpun, un jeune garçon désemparé dont la mère est battue par un père violent. Afin de souligner la fragilité de ce personnage central qui semble errer en dehors d’une réalité bien trop pesante pour lui, l’auteur le représente sous la forme d’un poussin, dessiné en seulement quelques traits. Ce petit oiseau semble du coup un peu perdu au sein de décors et de personnage qui ont un aspect ultra-réaliste. Bien vu !

Au fil des pages, le lecteur découvre l’histoire de ce jeune adolescent, sa famille, ses copains de classe et la petite Aiko Tanaka qui fait battre son cœur un peu plus vite. Malgré le background familial peu reluisant de Punpun, l’auteur propose un récit moins sombre et moins pessimiste que d’habitude. En se concentrant sur le quotidien de jeunes enfants, il insuffle une certaine légèreté et un peu d’humour à son récit. Et comme d’habitude, il parvient à nouveau à installer une ambiance dont il a le secret et qui sied très bien à ce rebondissement final qui donne indéniablement envie d’attaquer le deuxième volet.

Si c’est Le champ de l’arc-en-ciel qui reste mon album favori de ce mangaka hors du commun, j’ai néanmoins apprécié ce premier tome prenant et original.

Retrouvez cet album dans mon Top manga de l’année !

Une Réponse to “Inio Asano – Bonne nuit punpun T1”

  1. J’en ai beaucoup entendu parler sans l’avoir vu pour l’instant. Apparemment l’ambiance générale est très particulière et ne laisse personne indifférent. Je ne savais pas que c’était l’auteur de Solanin, un titre que j’ai adoré. Du coup, je vais m’y intéresser de plus près !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :