Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume – Tramp, Le cargo maudit


Retour aux sources

Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume - Tramp, Le cargo mauditAprès un premier cycle de quatre tomes qui le mena en Amérique du sud, un diptyque qui le conduit en Afrique et un triptyque en Indochine, Yann Calec revient sur les docks de Rouen, là où tout débuta.

Profitant de l’argent de son héritage pour acheter son propre cargo, il se met dorénavant à son propre compte, mais découvre très vite les dures réalités du métier. De la formation d’un équipage de fortune composé de laissés pour compte de la marine marchande aux pressions subies par des syndicalistes et des armateurs pas vraiment enthousiastes de le voir entrer dans la danse, Jean-Charles Kraehn propose une immersion particulièrement réaliste dans la vie des dockers.

En laissant traîner un cadavre dans les soutes du nouveau navire de Calec et en faisant planer la menace d’un dangereux sérial-killer, le scénariste donne des allures de polar à ce one-shot. L’intrigue est certes classique et la narration assez traditionnelle, mais l’ensemble est une nouvelle fois parfaitement maîtrisé.

Au niveau du graphisme, Patrick Jusseaume abandonne également l’ambiance lumineuse et colorée d’Indochine, pour une atmosphère plus sombre qui accompagne brillamment ce polar noir dans le monde portuaire des années 50. Des quartiers malfamés de la ville aux soutes poisseuses des cargos, en passant par des bistrots enfumés, le dessinateur parvient à planter des décors qui se placent au diapason du scénario. Ajoutez à cela des personnages qui ont à nouveau la gueule de l’emploi et vous obtenez un thriller maritime efficace et superbement mis en images.

Un bon petit polar !

Une Réponse vers “Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume – Tramp, Le cargo maudit”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :