Sylvain Ricard et Olivier Thomas – La grande évasion, Biribi


Nouvelle série concept sur le thème de l’évasion !

Sylvain Ricard et Olivier Thomas - La grande évasion, BiribiAprès avoir dirigé les séries-concept Sept et Le Casse, David Chauvel lance une nouvelle saga de one-shots ayant pour thème l’évasion carcérale. Ce sont Sylvain Ricard et Olivier Thomas qui inaugurent cette saga qui annonce huit tomes indépendants d’ici 2 ans.

Sylvain Ricard qui, avec 20 ans ferme, vient de signer un album poignant mettant en avant les problèmes de l’univers carcéral actuel, se retrouve donc à nouveau en prison, mais il a cette fois pour mission de se faire la malle.

Le récit se déroule dans le camp de détention de Biribi, un endroit fort sympathique en plein milieu du désert marocain, où les prisonniers sont soumis à des travaux forcés et aux abus d’un gardien en chef particulièrement créatif au niveau des mesures disciplinaires. Dès les premières planches, l’auteur invite à suivre les pas d’Ange Lucciani, un corse bien décider à ne pas s’éterniser dans cet environnement sans pitié.

Sylvain Ricard parvient à installer un univers crédible, ainsi qu’une tension qui monte crescendo au fil des maltraitances. Le scénario est assez classique et l’évasion, seule lueur d’espoir pour ces prisonniers condamnés à ne pas faire de vieux os, ne déborde certes pas d’originalité, mais le face-à-face entre le personnage principal et son geôlier est très intéressant et mené de main de maître. J’ai par contre trouvé la fin un peu précipitée, donnant l’impression que les auteurs avaient eu du mal à gérer le nombre de pages limité.

Au niveau du graphisme, Olivier Thomas livre du bon boulot. Usant d’un trait réaliste, il restitue avec brio la dureté de cet environnement pénitencier et propose des personnages charismatiques très réussis, même s’ils ne sont pas toujours faciles à distinguer les uns des autres.

Et comme dirait notre Ministre de la Justice : vivement la prochaine évasion !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :