Hubert et Bertrand Gatignol – Les Ogres-Dieux, Petit


Un conte gothique époustouflant !

Hubert et Bertrand Gatignol - Les Ogres-Dieux, PetitCe merveilleux album de la collection Métamorphose, dont la taille contraste avec le titre, est signé Hubert et Bertrand Gatignol.

Petit est le fils du Roi-Ogre. Dernier rejeton d’une race vouée à l’extinction, le nouveau-né dépasse à peine la taille d’un nourrisson humain. Sauvé de la voracité de sa famille par une mère qui voit en lui le sauveteur de cette lignée dégénérée par les unions consanguines, l’avorton est élevé par sa tante Desdée dans l’espoir qu’il s’accouplera un jour avec une humaine. En suivant les pas de cet ogre à peine plus grand qu’un homme et constamment tiraillé entre la sagesse inculquée par sa tante et son instinct naturel, le lecteur découvre progressivement l’histoire de cette famille qui produit des générations de plus en plus stupides.

Si la bande dessinée raconte l’histoire de Petit, chaque chapitre est entrecoupé d’un texte revenant sur l’un des ancêtres du clan. Ces interludes apportent un nouvel éclairage sur le destin du jeune héros, tout en construisant avec intelligence et précision la mythologie de cette famille de géants mangeurs d’hommes. L’alternance entre la vie de Petit et l’histoire de ces aïeux fonctionne à merveille et contribue à s’attacher aux différents personnages clés de cette saga familiale.

Si Petit est le héros de ce conte gothique, le graphisme époustouflant de Bertrand Gatignol en fait toute la grandeur. Profitant pleinement du format extra-large de l’album, le talentueux dessinateur offre des planches somptueuses qui s’installent immédiatement au diapason de cette fable particulièrement cruelle imaginée par Hubert. De la couverture absolument splendide à ce noir et blanc sublime qui confère une ambiance sombre à l’ensemble, en passant par des décors majestueux et des personnages qui allient puissance et expressivité, l’artiste livre un véritable sans-faute et en met constamment plein la vue.

Un très grand récit que vous pouvez retrouver dans mon Top BD de l’année !

Publicités

4 Réponses to “Hubert et Bertrand Gatignol – Les Ogres-Dieux, Petit”

  1. Je viens de le demander dans l’opération « Masse critique » de Babelio. Avec un peu de chance, je pourrai le lire bientôt !

  2. Cette collection est pleine de bonnes surprises !

  3. Je suis tout autant époustouflé 🙂

  4. […] avis : Yvan, David Fournol, Fab […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :