Kid Toussaint et Servain – Holly Ann, La Chèvre sans cornes


Enquête policière sur fond de mystères vaudous !

Kid Toussaint et Stéphane Servain - Holly Ann, La Chèvre sans cornesJe trouve que la couverture et le titre de cet album sont plutôt trompeurs et si j’avais su qu’il s’agissait d’un polar je me serais jeté dessus beaucoup plus vite. Le récit invite en effet à résoudre le mystère entourant l’inquiétante disparition du fils d’un riche propriétaire de Louisiane.

Si l’enquête policière est parfaitement bien menée, elle demeure néanmoins assez classique et ne constitue pas l’intérêt principal de ce premier volet. Ne privilégiant pas l’action, l’auteur se concentre en effet sur la caractérisation des personnages et sur l’ambiance. Le personnage principal, Holly Ann, est à ce titre une belle réussite. La jolie et intelligente jeune femme séduit dès les premières pages, tout comme son sens de la réplique et ses capacités de déduction.

En situant son récit dans la Nouvelle Orléans de la fin du XIXème siècle, Kid Toussaint se nourrit intelligemment des mythes vaudous et des mystères qui entourent le bayou afin de distiller une atmosphère prenante tout au long de l’enquête. Le travail de Servain (L’esprit de Warren, L’histoire de Siloë) au niveau de l’ambiance est d’ailleurs remarquable. Le dessinateur plonge littéralement le lecteur dans la moiteur et l’exotisme du bayou. D’un trait réaliste et expressif, il dresse le portrait d’une héroïne pleine de charme et offre un graphisme dynamique et élégant aux couleurs chatoyantes.

Une première intrigue efficace et une héroïne que l’on prendra plaisir à retrouver lors des prochains volumes, qui proposeront à chaque fois une histoire complète.

Retrouvez d’ailleurs ce premier volet dans mon Top BD de l’année !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :