Ed Brubaker et Sean Phillips – Fatale, Toutes les larmes du ciel (Tome 4)


La nouvelle muse d’un groupe de rock !

Ed Brubaker et Sean Phillips - Fatale, Toutes les larmes du ciel (Tome 4)Après un troisième volet composé de quatre histoires courtes qui exploraient le passé de Joséphine en suivant la destinée de quatre incarnations de la femme fatale à quatre époques différentes, ce tome reprenant les épisodes #15 à #19 de la saga livre à nouveau une histoire complète… mais sans entièrement renouer avec la trame principale.

Cette fois, le lecteur retrouve la mystérieuse Joséphine nue sur le bord de la route à Seattle en 1995. Totalement amnésique, la jeune femme qui attire le regard de tous les hommes qu’elle croise est recueillie par les membres d’un groupe de rock en manque d’inspiration. Si le lecteur découvre une Joséphine différente, sans le moindre souvenir de qui elle est, sa capacité à séduire les hommes demeure cependant intacte et ne tarde pas à faire des ravages.

Le récit de cette Jo devenue la muse d’un groupe grunge ne déborde certes pas d’originalité, mais la narration experte d’Ed Brubaker et l’ambiance particulièrement sombre dont les auteurs de Criminal et d’Incognito ont le secret suffisent à accrocher le lecteur de la première à la dernière page. Si le récit permet de découvrir une autre facette, plus libérée (et plus dénudée), de notre femme fatale, il ne fait cependant pas trop avancer l’intrigue principale.

Brubaker a néanmoins l’intelligence de développer une seconde histoire en parallèle, qui permet de renouer avec l’intrigue principale. Le temps d’un prologue et d’un épilogue, le lecteur retrouve en effet Nicholas Lash, qui s’évade de prison grâce à l’intervention d’un certain Nelson, soi-disant envoyé par Jo pour l’aider.

Bref, ce polar saupoudré de fantastique fonctionne toujours à merveille, tout comme la complémentarité entre Sean Phillips et Ed Brubaker.

Encore un comics qui mérite une petite place dans mon Top comics de l’année !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :