Oscar Lalo – La race des orphelins


Une croix gammée lourde à porter !

Oscar Lalo - La race des orphelinsLa race des orphelins, c’est celle de ces enfants issus du programme « Lebensborn », initié par Himmler et qui consiste à créer de beaux petits aryens en sélectionnant leurs géniteurs sur base de critères déterminés par Hitler afin d’œuvrer à la prolifération d’une race supérieure de blonds aux yeux bleus. Conçus sans amour, mais endoctrinés dès le plus jeune âge, ces enfants du IIIème Reich ont pour mère l’Allemagne et pour père le Führer.

Née dans un Lebensborn norvégien, Hildegard Müller fait partie de ces enfants de la honte, condamnés à porter une croix, de surcroît gammée, beaucoup trop lourde à porter. Eprouvant le besoin de mettre des mots sur cette vie héritée du nazisme, la vieille femme de 76 ans convoque un scribe pour raconter son histoire.

J’avais déjà entendu parler du programme « Lebensborn », notamment dans « Max », l’excellent roman de Sarah Cohen-Scali, mais ce qui frappe immédiatement à l’entame du récit, c’est la forme atypique de ce roman. À l’instar de Joseph Ponthus dans son incontournable « A la ligne, Feuillets d’usine », Oscar Lalo se démarque immédiatement au niveau de l’originalité de sa narration.

L’histoire est en effet livrée sous forme de journal intime, fait de courts chapitres, parfois de juste quelques lignes, qui restituent avec force et brio les souvenirs fragmentés d’Hildegard. D’une plume incisive, jouant sur l’économie des mots, mais les alignant chaque fois avec une dextérité éblouissante, l’auteur livre un texte puissant et de toute beauté, où chaque mot déposé avec délicatesse rapproche Hildegard de ce passé qu’elle a toujours refusé d’accepter…

Moi qui ai plutôt tendance à lire les livres à grande vitesse, ici, toutes les deux phrases je relisais la dernière, pour mieux m’imprégner de sa justesse et de sa force. Le genre de livre que l’on a envie de distribuer dans toutes les écoles, pas seulement pour l’indispensable devoir de mémoire, mais en espérant qu’ils s’écrient « Waow, comment il déchire le mec avec ses phrases de ouf ! ».

La race des orphelins, Oscar Lalo, Belfond, 288 p., 18€

Ils en parlent également : Frédéric, Maeve, Eve, Christelle, Karine, Pauline, Fabienne, Ju, Jessica, Victoria, Flo, Ma voix au chapitre, Au fil des pages, A livre ouvert, Twin books, La minute livres, Maman nature, Maman tornade, Willy, Ma collection de livres, Valmyvoyou, L’Homme qui lit, Envie de partager les livres

19 Réponses to “Oscar Lalo – La race des orphelins”

  1. C’est un livre que je distribue dès que je peux. Je ne parle jamais de coup de coeur mais celui-ci en est un.
    Merci pour le tag 😉
    Je te souhaite de grands et petits bonheurs pour l’année 2021 🙂

  2. Il est dans ma PAL depuis peu… tu me donnes envie graaaaave 😁😁😁

    • Désolé, pour une raison étrange ton commentaire avait terminé dans le spams de WordPress…d’où cette réponse un peu tardive.
      Très content de te donner envie de le lire, en espérant qu’il te plaise 😉

  3. Merci pour le partage de mon lien! 🙂 🙂

  4. Le thème du livre me donne envie de le lire, j’avais beaucoup aimé Max également !

  5. valmyvoyoulit Says:

    Merci pour le partage.💖 Comme toi, je l’ai lu lentement. J’ai laissé les mots s’imprégner en moi.

    Très belle fin d’année à toi.

  6. je l’ai beaucoup aimé aussi 🙂

  7. Merci pour le partage ! J’ai aussi pris plaisir à prendre le temps de le lire et c’est un livre que je pourrais relire encore..

  8. Voilà un sujet que j’apprécie énormément… pour entretenir la mémoire collective !

  9. Un très beau livre ! Merci pour le lien vers le blog c’est très gentil 🙂

Laisser un commentaire