Guillaume Sire – Avant la longue flamme rouge


Les coulisses de la guerre civile cambodgienne !

Guillaume Sire - Avant la longue flamme rougeCe récit inspiré d’une histoire vraie démarre à Phnom Penh, la capitale du Cambodge, en 1971. Le roi Norodom Sihanouk vient d’être destitué par le général Lon Nol, plongeant le Cambodge en pleine guerre civile. La famille Inn, qui avait jusque-là mené une vie relativement paisible à Phnom Penh, commence également à ressentir la persécution grandissante envers les Vietnamiens. Victime d’une rafle, le petit Saravouth Inn, 11 ans, se réveille en pleine forêt, baignant dans son sang, séparé de ses parents et de sa petite sœur Dara.

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman bouleversant invite le lecteur à plonger dans les coulisses de la guerre civile cambodgienne à travers le regard de cet enfant de onze ans.

« Avant la longue flamme rouge » est donc tout d’abord l’histoire d’un pays subitement baigné dans l’horreur. Au fil des pages les conditions de vie deviennent épouvantables, voire même proche de l’indicible. Des trahisons aux viols, en passant par la famine, les vols, les orphelins, la prostitution, les assassinats et l’afflux massif de réfugiés surpeuplant progressivement la capitale, Guillaume Sire n’épargne pas grand-chose au lecteur, qui découvre ici les coulisses de l’un des conflits les plus atroces du siècle dernier.

Mais, « Avant la longue flamme rouge » est surtout l’histoire d’une enfance marquée par des blessures indélébiles, celle d’un gamin de onze ans qui tente d’échapper aux atrocités de la réalité en se réfugiant dans un monde imaginaire, nourri par les lectures de sa mère. Malheureusement, même cette poésie ne parvient plus à dissimuler la barbarie des hommes au fil des pages…

Couronné du Prix Orange du livre 2020, « Avant la longue flamme rouge » est un récit marquant que je rangerai volontiers auprès du « Petit Pays » de Gaël Faye.

Avant la longue flamme rouge, Guillaume Sire, Calmann-Lévy, 336 p., 19,50€

Ils en parlent également : Anthony, Eve, Mes échappées livresques, Au fil des livres, Lili, Domi, Frédéric, Mumu, Juju, Anaïs, Ceciloule, Page après page, Twin Books, Jean-Paul, Jean-Paul et Ghislaine, Audrey, Aurélie, Sophie, J’ai 2 mots à vous dire, Céline, Wookiko, Cannetille, Sylvie, Ma collection de livres, Baz’Art

10 Réponses vers “Guillaume Sire – Avant la longue flamme rouge”

  1. Merci pour le lien…. Un très beau roman…. Marquant…😉

  2. j’ai adoré ce roman dans ma top 5 des coups de cœur 2020 et ce gamin va rester longtemps dans ma mémoire

  3. L’une de mes plus belles lectures de l’année passée, un récit fort et poignant!

  4. Merci pour le lien ! Un coup de cœur qui restera très longtemps dans mon esprit

  5. […] Ils en parlent aussi : Céline Viel, La librairie de Wookiko, Lili au fil des pages, Au fil des livres, Les livres d’Ève, Parfum livresque, Lire et vous, La bibliothèque de Juju, Twin books, La culture dans tous ses états, Mumu dans le bocage, Les livres de K79, Le ressenti de Jean Paul, Sin city […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :