Pierre Wazem & Frederik Peeters – Koma


Un conte sombre et poétique !

Pierre Wazem & Frederik Peeters - KomaQuelle bonne idée de la part des Humanoïdes Associés de proposer une partie de leur catalogue gratuitement en ligne le jour de Noël. Je ne suis pas trop fan de lectures en ligne, mais j’ai finalement succombé à la tentation de lire gratuitement le premier tome de cette saga qui me faisait de l’œil depuis tellement longtemps.

Avec Koma, Pierre Wazem et Frederik Peeters invitent à suivre le récit d’une petite fille particulièrement attachante. Si cette héroïne aux grands yeux ronds est craquante au possible, l’univers dans lequel elle évolue est particulièrement sombre et le contraste entre les deux fonctionne à merveille.

L’histoire se déroule en effet au sein d’une ville fortement industrialisée, dont les sous-sols sont parsemés d’étranges créatures. Si cet univers n’a rien de réjouissant, le métier de la petite et sa maladie complètent l’atmosphère triste, mais néanmoins poétique. Passant ses journées à ramoner les conduits les plus étroits des nombreuses cheminées de sa ville, Addidas (tel est son nom) est également la proie de crises inexplicables de plus en plus fréquentes, qui la plongent à chaque fois dans un bref coma. La situation préoccupante de cette petite et la relation très mature qu’elle entretient avec son père contribuent à la rendre encore plus attachante.

Cette bande dessinée en grande partie muette se lit certes assez vite, mais chaque silence et chaque non-dit s’avère riche en sentiments et les quelques dialogues sont d’une grande justesse et viennent merveilleusement peaufiner la psychologie des différents protagonistes. Visuellement, les cadrages, les dessins et les couleurs se placent au diapason de cette histoire simple, poétique, sombre et efficace, dont on veut directement connaître le fin mot.

Il ne me reste donc plus qu’à me procurer l’intégrale reprenant les six tomes de cette saga !

4 Réponses to “Pierre Wazem & Frederik Peeters – Koma”

  1. Je ne connaissais pas du tout mais j’ai très envie de la découvrir ! Merci.

  2. J’en suis au tome 4, cette série me happe. J’ai repéré l’intégrale il y a deux semaines mais j’étais étonnée de constater que les visuels intérieurs sont en N&B. Première impression : cela donne un coté plus sombre au récit. A voir, car je m’étais bien faite à ce choix de couleurs. Mais je suis tentée également pour me l’acheter

  3. […] Yvan : « Avec Koma, Pierre Wazem et Frederik Peeters invitent à suivre le récit d’une petite fille particulièrement attachante. Si cette héroïne aux grands yeux ronds est craquante au possible, l’univers dans lequel elle évolue est particulièrement sombre et le contraste entre les deux fonctionne à merveille ». […]

Laisser un commentaire