Matthias Picard – Jeanine


Le best-seller d’Isa la Suédoise !

Matthias Picard - JeanineAprès le récit autobiographique d’Ulli Lust (Trop n’est pas assez), c’est au tour de Matthias Picard de livrer le portrait d’une femme qui a connu une existence pour le moins turbulente : « Jeanine » est son nom.

Si Jeanine n’est au départ qu’une voisine de l’auteur, son parcours vaut néanmoins le détour et, à travers ce one-shot pré-publié dans « Lapin » (périodique de L’Association), Matthias Picard lui donne la parole. De son enfance en Algérie à sa carrière de prostituée, en passant par son acte héroïque dans les rues d’Alger lors de la manifestation du 26 mars 1962 ou son emprisonnement en Allemagne, cette femme, maintenant âgée de 70 ans, reconstruit lentement le puzzle de son passé. Au travers des différents chapitres de cet album, l’auteur retrace la vie de celle qui faisait fureur sous le nom d’Isa la Suédoise dans les rues de Strasbourg et qui continue de faire honneur à la plus vieille profession du monde malgré son âge avancé.

Au fil des pages, le lecteur découvre la complicité qui s’installe entre Matthias et Jeanine et prend plaisir à lire ces échanges qui ne virent jamais dans le glauque ou le sordide, mais conservent une certaine légèreté malgré une existence qui ne nage pas dans le bonheur. Le trait sombre de Matthias Picard accompagne avec efficacité cette vie qui se déroule principalement de nuit et permet à l’auteur de dresser un portrait attachant et d’une grande justesse.

Sacrée Jeanine !

Retrouvez cette BD dans MON TOP 2011 !

3 Réponses to “Matthias Picard – Jeanine”

  1. « Sacrée Jeanine » m’a bien fait rire !

  2. […] chroniques d’OliV, Yvan et […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :