Brian Wood & Davide Gianfelice – Northlanders, Sven le revenant


Vertigo s’attaque aux vikings !

Brian Wood & Davide Gianfelice - NorthlandersAyant grandi en compagnie du « Thorgal » de Van Hamme et Rosinski, cela faisait un petit temps que ce premier tome de « Northlanders » me faisait de l’œil. Ce nouveau titre de l’excellente collection Vertigo rend en effet hommage aux guerriers scandinaves, et ce premier cycle, signé Brian Wood et Davide Gianfelice, se concentre sur le personnage de Sven.

Narrant le retour d’un viking sur ses terres afin de déloger l’usurpateur qui a pris place sur le trône qui lui était promis, le scénario de cette histoire qui se déroule en 980 après J.C. est finalement assez classique. Le scénariste de DMZ parvient cependant à rendre la quête vengeresse de Sven très prenante.

Il y a tout d’abord le réalisme de ce récit qui se déroule bien loin des célèbres drakkars nordiques et de la période de gloire des vikings. Plongé dans les landes désertiques des Orcades, c’est un pays de désolation et de misère que découvre le lecteur.

Mais il y a surtout des personnages hauts en couleurs, marqués par la rudesse de leur environnement et n’hésitant jamais à recourir à la violence. Le récit est porté par la personnalité de Sven, un personnage complexe et fascinant. Déraciné, exposé à d’autres cultures et rejetant les mœurs et les croyances des siens, ce guerrier exilé s’avère être le personnage idéal pour découvrir l’univers sombre et barbare des vikings. Les autres personnages, dont cet oncle superstitieux qui règne en despote sur ses terres ou cette mystérieuse femme archer, ne sont d’ailleurs pas en reste et constituent l’un des attraits de cette saga sanglante. Une violence constamment alimentée par la brutalité de personnages qui n’hésitent jamais à pourfendre leurs consorts.

Visuellement, le travail de l’italien Davide Gianfelice s’avère particulièrement efficace lors des scènes d’action.

En pays indien, chez les scandinaves ou ailleurs, cette collection Vertigo continue décidément de faire mouche !

Retrouvez d’ailleurs ce comics dans mon TOP 2011 !

Une Réponse vers “Brian Wood & Davide Gianfelice – Northlanders, Sven le revenant”

  1. […] se lancer dans l’aventure. Quant à moi, je pense que si vous aimez des séries tels que Thorgal, Northlanders, Le Voyage d’Esteban ou Achab, celle-ci devrait également vous […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :