Merwan – Le Bel âge


Récit choral au carrefour de l’existence !

Merwan - Le Bel âgeViolette vient de larguer son petit copain et se retrouve chez ses parents, perdue entre un job à mi-temps au labo d’analyses de sa mère et un avenir incertain.
Hélène est une studieuse acharnée qui délaisse sa vie de couple au profit d’une thèse qui monopolise son temps et ses pensées.
Lila s’est fait surprendre dans les bras du compagnon de sa colocataire et tente de recoller les morceaux avec une bande d’amis qui lui tourne dorénavant le dos.

Merwan (Pour l’Empire, L’Or et le Sang) est un auteur talentueux qui dresse ici le portrait de trois jeunes filles qui ont comme point commun d’être coincées dans Le bel âge : cette période charnière de la vie, située entre l’adolescence et le monde des adultes. L’une légèrement dépressive, l’autre carrément « workaholic » et la dernière légèrement mythomane se retrouvent à ce carrefour de leur existence, fait de choix, d’aspirations et de soucis sentimentaux.

À l’instar de Bastien Vivès (Le goût du Chlore, Dans mes yeux, Amitié étroite, Polina) et de Thomas Cadène (Les autres gens), Merwan s’intéresse donc aux questionnements de jeunes adultes en manque de repères, cherchant encore leur place dans la société. Usant de dialogues parfaitement ciselés et passant continuellement d’un personnage à l’autre, il parvient à rendre ce quotidien somme toute banal, assez intéressant à suivre.

La mise en scène quasi cinématographique accompagne brillamment ce récit choral qui s’invite de manière intimiste dans la destinée de ces trois jeunes filles. En saisissant les regards et en accentuant les non-dits, l’auteur parvient à distiller les sentiments qui accompagnent cette phase de transition, pas toujours belle à vivre.

Ce premier volet est la mise en place très prometteuse d’une trilogie qui aurait probablement gagné à être publiée en un seul tome.

Ils en parlent également: OliV’

Venez discuter de cet album sur le forum de BD Gest !

Une Réponse vers “Merwan – Le Bel âge”

  1. ah ! ravi de voir cet article :))
    le scenario est travaillé pour 3 tomes. En un seul, je ne suis pas sur que la mise en scène puisse ressortir ce côté brillant du récit choral !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :