Philippe Squarzoni – Saison brune


Attention, impact dans 3, 2, … !

Philippe Squarzoni - Saison bruneCa va, bien installés ? L’ordi ne pédale pas trop, la luminosité de l’écran est bonne, la chaise bien confortable ? L’airco n’est pas trop froid, la boisson sur la table n’est pas trop chaude ? Profitez seulement bien de tout ce confort, car ça risque bien de pas durer éternellement ! D’ailleurs, ne perdez pas trop de temps à apprendre à vos enfants comment fonctionne l’ordinateur… Apprenez-leur plutôt à nager, qui sait, ça pourra peut-être un jour leur être utile ?

Attention, à travers cette brique qu’il a mis six ans à compiler, Philippe Squarzoni ne délivre pas vraiment de message catastrophiste, mais il ne donne pas non plus de faux espoirs : il propose seulement un travail de synthèse clair et pédagogique qui résume parfaitement le problème du réchauffement climatique… mais bon, il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas voir que l’on va droit dans le mur.

Cet album, dont le titre fait référence à cette cinquième saison coincée entre l’hiver et le printemps que connaît le Montana, invite à suivre le questionnement de Philippe Squarzoni et sa recherche de la vérité. De sa découverte du phénomène du dérèglement climatique aux différentes solutions envisageables, en passant par des analyses scientifiques et des interviews de spécialistes en la matière, l’auteur propose un travail colossal qui résume parfaitement la situation.

Le train est en marche, le climat change et les conséquences sont déjà visibles. Pour l’instant la locomotive n’a pas l’intention de ralentir et sans savoir à partir de quelle vitesse nous risquons de dérailler, une chose est déjà certaine : compte tenu de l’inertie de l’engin, il vaut mieux commencer à freiner avant de voir le ravin ! Certaines mesures peuvent encore nous sauver, la porte est encore légèrement entrouverte, mais le confort dans lequel nous vivons est bien trop apaisant et à défaut de saisir cette porte, nous irons confortablement dans le mur.

Si les six chapitres proposés par l’auteur sont aussi didactique que prenant, les trouvailles graphiques, piochant régulièrement dans l’imagerie collective, font également mouche. Souvenez-vous par exemple de ces anciennes publicités pour le tabac qui tentaient encore de faire gober aux gens que fumer n’était pas mauvais pour la santé. Durant son étude, l’auteur notera d’ailleurs qu’aucune publication scientifique ne remet en cause le réchauffement climatique, alors que plus de la moitié des articles de presse le remettent en question. Pas de quoi s’inquiéter donc, continuons à lire le journal, reprenons une petite clope et continuons à consommer tant que tout va pour le mieux.

La marche arrière n’a jamais été une option et comme personne ne semble vouloir freiner, mieux vaut bien attacher la ceinture de sécurité ! Attention, impact dans 3, 2, …

Un album accessible et incontournable !

Retrouvez cet album dans mon Top du mois et dans mon Top de l’année !

Notons également qu’à l’occasion de la parution de cet ouvrage, les éditions Delcourt rééditent les principaux albums de Philippe Squarzoni publiés jusqu’ici aux Requins marteaux, à savoir « Garduno, en temps de paix », « Zapata, en temps de guerre », « Dol » et « Torture blanche ».

Si vous avez aimé cet album, je vous conseille également les ouvrages suivants :

Jens Harder – Alpha…directions Apostolos Doxiadis – Logicomix
bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !

Philippe Squarzoni - Saison bruneLisez également l’avis à plusieurs mains de K.BD !

13 Réponses to “Philippe Squarzoni – Saison brune”

  1. Je l’ai noté dès sa sortie mais le coté pavé me gêne un peu. J’avais aussi peur du coté « donneur de leçon » de l’auteur mais pour le coup tu lèves mes derniers doutes.

  2. Moi c’est plus la partie graphique qui me retient. C’est sec, quand même, comme trait. Faut réussir à dépasser ça…
    Mais bon, je ne doute pas que sur le fond, ça soit excellent.

    • Malgré d’excellentes trouvailles au niveau du graphisme, l’intérêt de cet album se situe surtout ailleurs et je crois que ça devrait te plaire 😉

  3. Je vais noter la référence de ce titre dans ce cas. Il m’a l’air d’être sacrément convaincant vu la tournure de ta chronique

  4. Même remarque que jerome, le coté pavé me donne le doute … mais à te lire, ça l’enlève ! Bon, je vais feuilleter ça et qui vivra, verra !!
    Meric pour le rappel sur Logicomix et Alpha 😉

  5. Bon, bon, bon… Que d’éloges ! Je te fais confiance et je note ce titre pour plus tard vu le côté « pavé » de la chose ! 😉

  6. Tu es rarement aussi enthousiaste, du moins à ce point-là. Je ne vais donc pas hésiter à le choisir et même à le réclamer et à le réserver.

  7. […] Apprenez-leur plutôt à nager, qui sait, ça pourra peut-être un jour leur être utile ? Lire la suite chez Brusselboy Tramp T10Dessin : Jusseaume – Scénario : Kraehn Paru en Mars 2012 chez Dargaud C’est la […]

  8. […] chroniques : Yvan, Lorraine, Pierre (sur Sans […]

  9. […] permette d’entrapercevoir la partie immergée de l’iceberg ». Rien de nouveau pour Yvan, toutefois, pour qui « il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu’on va droit dans […]

  10. […] avis : Mo’, Yvan, David Fournol, […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :