Herik Hanna et Sean Phillips – La grande évasion, Void 01


Vide… et creux !

Herik Hanna et Sean Phillips - La grande évasion, Void 01Le troisième one-shot de cette série concept proposant des histoires d’évasions est imaginé par Herik Hanna et dessiné par Sean Phillips. Après un premier tome sympa, qui invitait à suivre les prisonniers d’un camp de détention en plein milieu du désert marocain, et un deuxième tome légèrement capilotracté, qui plongeait le lecteur dans les méandres du mythique labyrinthe de Dédale, cette saga carcérale nous invite dans le vide. Cet album fait d’ailleurs honneur à son titre car le scénario est d’un vide absolu.

L’histoire de cet homme traqué par une machine à tuer dans les couloirs d’un vaisseau-prison en perdition n’est pas sans rappeler celle du film « Alien » et ne déborde donc pas d‘originalité à la base. Le deuxième hic est que le dénouement final est très prévisible, faisant très vite retomber le suspense comme un soufflé. Outre ce manque d’originalité et la prévisibilité du récit, le lecteur a également l’impression que l’auteur n’a pas grand-chose à raconter, se contentant un peu de tourner en rond pendant la majorité de l’album.

Tout n’est cependant pas à jeter dans cet album car c’est Sean Phillips qui s’occupe du visuel. Le comparse d’Ed Brubaker sur Criminal, Incognito et Fatale n’a pas son pareil pour distiller une ambiance sombre et pesante. Si son découpage dynamique parvient à masquer quelque peu la monotonie du scénario et qu’il restitue parfaitement la folie du personnage principal, il ne parvient cependant pas à combler le vide de cet album.

Pour le prochain tome, intitulé « Fatman », ce sera probablement sans moi !

Ils en parlent également : Zaelle

Laisser un commentaire