Marc-Antoine Mathieu – Sens


Suivez les flèches !

Marc-Antoine Mathieu - SensSi j’apprécie beaucoup ce que fait Marc-Antoine Mathieu lorsqu’il met son talent visuel au service d’un bon scénario, comme il le fait si bien dans Julius Corentin Acquefacques, j’ai beaucoup plus de mal lorsqu’il se livre à des exercices purement visuels. Déjà dans « 3 secondes », j’avais trouvé que sa recherche de l’originalité à tout prix, se faisait au détriment du scénario.

Ce nouveau one-shot invite à suivre un homme qui se balade dans un univers désertique en suivant les directions données par des flèches. Ce jeu de piste entièrement muet se déroule sur près de 250 pages et invite le personnage central (et le lecteur) à trouver un sens (à sa vie). Si visuellement l’exercice s’avère extrêmement maîtrisé et qu’il faut probablement chercher un sens philosophique à cette errance, j’ai eu finalement assez de mal à me prêter au jeu et à trouver le bon sens. Cette narration qui s’amuse avec les codes graphiques de manière fort astucieuse démontre une nouvelle fois tout le talent narratif de cet auteur qui recherche constamment les limites de l’art séquentiel, mais n’a pas réussie à me séduire au niveau du scénario.

Bref, un bel objet et un exercice certes original, mais dont je n’ai pas trouvé le sens… alors que c’était probablement le but de l’ouvrage.

Advertisements

Une Réponse to “Marc-Antoine Mathieu – Sens”

  1. J’ai toujours eu un mal fou à adhérer à ses BD un peu trop conceptuelles à mon goût.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :