Marc-Antoine Mathieu – 3 secondes


Challenge visuel !

Marc-Antoine Mathieu - 3"Ce one-shot signé Marc-Antoine Mathieu invite à suivre un faisceau lumineux qui parcourt les 66 pages de cet album en 3 secondes. Au fil des ricochets et des changements d’angles, le lecteur découvre certains détails qui lui permettent de reconstituer le puzzle imaginé par l’auteur.

Si visuellement l’exercice s’avère extrêmement maîtrisé et intelligent, il a déjà beaucoup plus de mal à convaincre au niveau du scénario. Dénouer tous les fils de ce crime sur fond de scandale dans le milieu du foot s’avère en effet assez périlleux.

Ce gigantesque zoom est proposé dans un format de 9 cases alignées 3 par 3, mais également en version numérique sur le net. Ce film en noir et blanc qui multiplie les reflets, démontre une nouvelle fois tout le talent narratif de cet auteur qui recherche constamment les limites de l’art séquentiel, mais a ici également tendance à inutilement complexifier l’intrigue de ce polar.

S’il faut donc une nouvelle fois saluer la performance visuelle et même inviter le lecteur à se munir d’un miroir lors de la lecture, pour une fois, je suis cependant un peu plus sceptique au niveau du scénario.

Ils en parlent également : Mo’, Choco, Yaneck, Noukette, Lunch, Lelf, Zorg

Découvrez la bande annonce :

2 Réponses to “Marc-Antoine Mathieu – 3 secondes”

  1. Je pense que c’est un formidable ouvrage expérimental. Avec tout ce que ça comporte de défauts !

  2. Oui, c’est un album « concept »… Je reconnais la performance, mais j’avoue que comme toi je reste un peu sceptique sur « l’épaisseur » du scénario…

Laisser un commentaire