Tiburce Oger – Buffalo Runner


La conquête de l’Ouest narrée par un Buffalo runner !

Tiburce Oger - Buffalo RunnerEn route vers la Californie, un père et ses deux enfants se font attaquer par une bande de malfrats. Seule la fille parvient à s’en sortir vivante grâce à l’intervention d’un vieux cowboy expérimenté. Les deux se retranchent dans une maison abandonnée et se préparent à subir l’assaut du reste de la bande. C’est le début d’une longue nuit de vieille au cours de laquelle Edmund Fisher entreprend de raconter l’histoire de sa vie à la survivante…

Après « La Piste des Ombres », Tiburce Oger renoue donc avec le western, le temps d’un one-shot publié aux éditions Rue de Sèvres. Servi sous forme de longs flash-backs, l’auteur raconte la vie d’un tueur de bisons qui a vécu quelques moments clés de l’histoire américaine. De sa participation à la guerre de Sécession à son travail en tant que « Buffalo Runner », en passant par la rudesse de la vie de cowboy et les tensions avec les Amérindiens, Edmund Fisher en a vu des vertes et des pas mûres. À travers l’histoire de ce cowboy et bien loin des clichés hollywoodiens, Tiburce Oger dresse donc le portrait de toute une époque : celle de la conquête de l’Ouest !

L’abus de voix-off inhérente à cette narration sous forme de flash-backs est compensé par une mise en images dynamique et très fouillée. Les planches d’Oger (« Canoë Bay ») sont une nouvelle fois d’une grande beauté et les choix au niveau de la colorisation permettent d’insuffler une ambiance très réussie à l’ensemble.

Plus didactique qu’hollywoodien, ce récit s’avère indispensable pour tous les fans de western !

Ils en parlent également : Lunch, Jérôme

Publicités

Une Réponse to “Tiburce Oger – Buffalo Runner”

  1. Je suis très loin de cet horizon de lecture-là… Ce n’est pas vraiment ma tasse de thé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :