Eric Cartier – Route 78


Un trip à travers les States en ’78 !

Eric Cartier - Route 78Route 78 est un récit autobiographique que nous livre Eric Cartier, une sorte de carnet de route basé sur les souvenirs de ce voyage qu’il a effectué avec sa compagne lorsqu’ils avaient une vingtaine d’années.

L’histoire débute par leur arrivée à New York en 1978, sans un radis en poche, mais avec le rêve de rallier au plus vite San Francisco et sa légendaire communauté hippie. Ce plongeon dans l’Amérique de la fin des seventies livre une belle tranche de vie, rythmée par des rencontres en tout genre et parsemée de moments mémorables et d’anecdotes pas toujours amusantes. Les deux amoureux arrivent en effet dix ans trop tard, à un moment où le Flower Power ne sent plus forcément la rose…

La galère débute dès le premier jour, où les deux tourtereaux doivent déjà passer la nuit à la belle étoile, dissimulés dans les buissons d’un parc. L’Amérique dont ils avaient rêvé ne semble pas vraiment au rendez-vous et la traversée du pays en stop pour rejoindre le pays des Beatniks va poursuivre le désenchantement. Au milieu des laissés pour compte de l’Amérique, les situations glauques sont souvent plus nombreuses que les moments de bonheur. Entre les vétérans du Vietnam, les anti-communistes, les rednecks et les junkies, les véritables hippies se font rares. Malgré les cafards, la dope, la misère et la violence, Eric peut heureusement se raccrocher à l’amour de sa vie. Si la confrontation avec la réalité des States de l’époque s’avère très dure, le voyage de ces deux idéalistes s’avère finalement très beau.

Visuellement, le trait semi-réaliste et dynamique de l’auteur, superbement rehaussé par la colorisation douce de Pierô Lalune, restitue à merveille l’ambiance de l’époque, de New York à San Francisco.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :