Walter Hill, Matz et Jef – Balles perdues


Chasse à l’homme et histoire d’amour !

Walter Hill, Matz et Jef - Balles perduesLes Editions Rue de Sèvres proposent la première BD imaginée par Walter Hill (réalisateur de 48 heures, producteur d’Alien, …). C’est Matz qui s’occupe d’adapter cette histoire qui traînait dans un des tiroirs du réalisateur hollywoodien, le tout efficacement mis en scène par Jef.

Le récit se déroule en 1931, en pleine prohibition, et emmène le lecteur dans une chasse à l’homme qui va de Chicago à Los Angeles. La trame de ce polar à l’ambiance western est assez classique. Les auteurs proposent en effet l’histoire d’un gangster fraîchement évadé de prison par le parrain de Chicago afin d’effectuer un contrat sur trois malfrats qui ont oublié de partager leur magot avec la mafia. S’il y a trois types à refroidir et un pactole de cinq cents mille dollars à récupérer, il y a surtout la présence d’une femme fatale dont notre fine gâchette s’est entiché et que les trois lascars ont eu la mauvaise idée d’emporter avec le magot.

Au menu de ce one-shot à l’ambiance crépusculaire, il y a donc un contrat sanglant, une bonne dose de vengeance et un brin d’amour, le tout jonché de nombreux cadavres et ponctué d’un final qui donne tout son sens au titre de l’album. Le récit est porté par ce personnage central particulièrement charismatique dont on apprend finalement peu de choses, sauf qu’il a un sérieux point faible nommé Lena. Visuellement, le dessin réaliste de Jef livre une galerie de personnages aux visages burinés, tout en plantant un décor qui installe immédiatement l’ambiance de ce polar parsemé de balles et de whisky prohibé. Ajoutez à cela un découpage très cinématographique et une colorisation aux tons sépias qui joue admirablement avec la lumière et vous obtenez un polar efficace et brillamment mis en images.

Ils en parlent également : Mo’

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :