Serge Lehman et Stéphane Créty – Masqué, Le préfet spécial (Tome 4)


Suite et fin du premier cycle !

Couv_184634« Le préfet spécial » est le dernier tome de cette tétralogie imaginée par Serge Lehman (La Brigade Chimérique, La Saison de la Coulœuvre) et dessinée par Stéphane Créty.

On y suit toujours les pas de Frank Braffort, un ex-militaire qui, lors de son retour à Paris, se découvrait non seulement des pouvoirs super-héroïques, mais également une ville aux prises avec d’étranges anomalies mécaniques. Après avoir sauvé sa sœur des mains du Fuseur lors du deuxième volet et affronté la Gargouille de la cathédrale Notre-Dame lors du tome précédent, cette fin de cycle se concentre sur l’affrontement entre notre héros masqué et le préfet Beauregard. Rendu fou par les pouvoirs hypnotiques qu’il a hérité en touchant le Plasme, ce dernier plonge la capitale dans un véritable chaos, poussant les gens à s’entretuer.

Si le début de cette conclusion joue donc pleinement la carte de l’action et du divertissement, la deuxième partie de l’album tente néanmoins de rendre l’intrigue un peu moins opaque, notamment en dévoilant les origines étranges du pouvoir de Frank. Si le mélange de science-fiction et de mythes fonctionne bien, les révélations finales de ce comics à la française ont par contre beaucoup plus de mal à convaincre. Heureusement, visuellement, le style ultra dynamique de Stéphane Créty continue de séduire. Cette saga qui semble vouloir créer une nouvelle passerelle entre la bande dessinée franco-belge et le comics de super-héros livre à nouveau des planches superbes aux décors foisonnant de détails, ainsi qu’un découpage particulièrement dynamique qui installe un rythme de lecture soutenu. Le lecteur est véritablement happé par cette ambiance rétro-futuriste qui s’installe au diapason de ce mélange des genres original et s’amuse à repérer les nombreux clins d’œils et références glissés au fil du récit.

Une série très sympathique et un second cycle qui devrait voir le jour sous forme de diptyque.

 

4 Réponses to “Serge Lehman et Stéphane Créty – Masqué, Le préfet spécial (Tome 4)”

  1. Sympa. J’ai mis du temps à la Brigade chimérique, j’ai peur d’en mettre tout autant dans les tomes qui agrémentent cet univers qui m’attirent pourtant beaucoup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :