Jessica Abel – La Perdida


Jessica Abel - La PerdidaInitialement publiée aux Etats-Unis en cinq épisodes, Delcourt reprend ici l’intégralité de l’histoire imaginée par Jessica Abel dans sa collection Contrebande sous forme de ‘one-shot’.

Sur base de ses deux années passées au Mexique, Jessica Abel va créer une histoire autour d’une jeune américaine nommée Carla, qui se rend au Mexique à la recherche de ses origines mexicaines.

Commence alors une quête initiatique pour Carla, un voyage au sein d’une autre culture et d’une autre langue, qui mettra en évidence les difficultés de s’intégrer dans un pays étranger. A la recherche d’authenticité, Carla ira de mauvais choix en mauvaises rencontres, pour finir par se perdre en pleine descente aux enfers.

Amoureux de la langue espagnole, conquis par le Mexique et sa culture, en théorie, je ne pouvais donc qu’apprécier cet ouvrage au dessin faisant penser à celui de Graig Thompson. Et pourtant, j’ai trouvé les 100 premières pages ennuyeuses au possible, les 100 suivantes pas extraordinaires, pour tout de même finir par apprécier légèrement les 60 dernières.

Le personnage de Carla m’a énervé pendant toute la lecture avec ses choix bidons et ses discussions à deux balles et même si c’est probablement le but de l’auteur, cela a en grande partie gâchée ma lecture. Et si j’avais adoré le dessin de Graig Thompson et ses plaines enneigées dans « Blankets », j’aurais probablement préféré un dessin en couleurs pour faire ressortir toutes les couleurs du Mexique dans cette histoire.

Bref, j’ai trouvé le personnage principal pompant au possible et le scénario beaucoup trop léger (surtout au niveau des dialogues), même si l’idée de fond concernant l’intégration et les préjugés sur un pays étranger avait du potentiel. Et ce n’est pas le petit thriller de fin d’album qui me fera classer ce tome parmi mes immanquables.

Laisser un commentaire