Shigeru Mizuki – NonNonBâ


Shigeru Mizuki - NonNonBâCette brique de 400 pages est la première œuvre publié en français de Shigeru Mizuki, mangaka de renommé au Japon, surtout connu pour son œuvre « Kitaro le repoussant ». L’excellent travail de l’éditeur Cornélius, qui respecte les onomatopées originelles tout en pourvoyant un lexique très riche, est d’ailleurs à souligner sur cet album qui décrocha le grand prix du Festival d’Angoulême en 2007.

Shigeru Mizuki va puiser dans ses souvenirs d’enfance pour cette œuvre grandement autobiographique. On y découvre un humour et une fraîcheur découlant logiquement d’un univers enfantin, mais également une chronique sociale qui découle du quotidien de ce petit village du Japon des années 30.

Un Japon qui a fort évolué depuis et largement tourné le dos à ces nombreuses superstitions villageoises et à cette foisonnante mythologie japonaise auxquels l’auteur réfère en long et en large avec une certaine nostalgie. Une description des traditions, des rapports familiaux et d’un certain conservatisme qui font penser à l’excellente trilogie « Histoire couleur terre », sauf qu’ici le fantastique vient remplacer la symbolique de la nature. Les yökaï, créatures des légendes de ce quotidien révolu où morts et vivants cohabitent, sont en effet omniprésents au sein de ces nombreuses histoires courtes pleines de sagesse.

Le graphisme en rondeur et assez espiègle se met entièrement au service de l’histoire et colle parfaitement à cette narration issue de l’univers des enfants.

Shigeru Mizuki - NonNonBâLisez également l’avis de Mo’ sur K.BD !

Une Réponse to “Shigeru Mizuki – NonNonBâ”

  1. […] Paul rappelle qu’il ne faut pas s’arrêter au style graphique faussement simple de l’ouvrage. Yvan quant à lui met en avant les caractéristiques d’un dessin rond et assez espiègle mit […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :