Andreas – Capricorne T12


Andreas - Capricorne T12Après avoir proposé un one-shot axé sur les conversations de deux hommes au sein d’une ambiance « coin de feu », Andreas change à nouveau son fusil d’épaule et propose un douzième tome sans paroles.

Poursuivant le long voyage en solitaire qui doit le mener à New York, Capricorne se retrouve dans les montagnes, au milieu d’un clan qui survit à la merci des avalanches. C’est d’ailleurs ce danger permanant qui est à l’origine du mutisme de cet album, chaque bruit pouvant causer la perte des protagonistes. Et Andreas ne serait pas Andreas s’il ne prolongeait pas ce silence et ce vide au-delà du contenu, en proposant un album sans titre et sans couverture, abandonnant cette dernière sans texte et à la merci d’un blanc couleur neige.

Et malgré ce vide apparent, l’album s’avère une nouvelle fois d’une grande richesse. Riche en non-dits, les échanges non-verbaux entre ces montagnard et Capricorne captivent et malgré ce long mutisme, l’action demeure au rendez-vous. Cette histoire qui retourne sur les traces du Concept, l’organisation mystérieuse qui avait réussi à prendre le contrôle de la planète, permet également de retrouver l’astronef des trois (ou du moins ce qu’il en reste) et d’introduire un nouvel objet occulte en forme d’étoile. Après deux one-shot plus réalistes, celui-ci semble donc à nouveau entrouvrir la porte du fantastique.

Au niveau du graphisme, au découpage toujours aussi original, Andreas prouve qu’après avoir réussi à rendre les bavardages du tome précédent passionnants, il est également de rendre un tome muet prenant.

Du grand art !

Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d’Angoulême 2008 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :