Matthieu Bonhomme – Esteban, Le sang et la glace (Tome 5)


Fin d’un excellent premier cycle !

Matthieu Bonhomme - Esteban, Le sang et la glace (Tome 5)Après deux tomes édités chez Milan sous le label Treize étrange et un voyage rebaptisé “Esteban” à partir du troisième volet suite à l’arraisonnement du baleinier par Dupuis, Matthieu Bonhomme (Le Marquis d’Anaon, Omni-visibilis, « Messire Guillaume ») livre à présent la conclusion du premier cycle de cette aventure.

Entamée comme le récit initiatique d’un jeune orphelin qui rêvait de devenir harponneur, cette saga avait temporairement abandonné les mers houleuses pour rejoindre la terre ferme de Patagonie, où l’équipage du Léviathan se retrouvait prisonnier du bagne d’Ushuaia. Si Matthieu Bonhomme a su passer avec grande aisance du récit maritime à un huis-clos carcéral, l’évasion en fin de tome précédent invitait le lecteur à rejoindre l’océan.

Matthieu Bonhomme continue donc de nous raconter l’évasion d’Esteban et de ses compagnons voguant vers la liberté. Tout ne se déroule cependant pas comme prévu et, après avoir été prisonnier en Terre de Feu, l’équipage se retrouve sans carburant, pris au piège entre le général qui les poursuit et une tribu d’indiens qui n’apprécient pas trop les visages pâles. Multipliant les rebondissements et accentuant la tension au fil des pages, l’auteur livre un récit prenant, porté par des personnages extrêmement attachants.

Visuellement, je demeure fan du dessin de Matthieu Bonhomme. Passant d’un environnement carcéral à de grands espaces sauvages au bout du monde avec une aisance déconcertante, il continue de faire des merveilles avec ce trait simple et efficace qui donne vie à une extraordinaire aventure humaine. Et pour couronner le tout, il y a l’admirable colorisation de Delphine Chedru, qui parachève le tout et contribue à plonger cette histoire dans une ambiance qui s’installe au diapason du scénario.

Vivement le deuxième cycle !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :