Fabien Nury et Brüno – Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle


La vengeance d’une marchandise de premier choix !

Fabien Nury & Brüno - Atar Gull ou le destin d'un esclave modèleInspiré d’un roman d’Eugène Sue, ce one-shot de la collection Long Courier des éditions Dargaud s’aventure dans l’univers sans merci de l’esclavagisme.

Situé au début du XIXe siècle, le récit plonge le lecteur au centre d’un trafic sordide et pose un regard sombre sur la traite des noirs. Parmi ces nombreux esclaves entassés dans les soutes des bateaux et vendus comme de la marchandise au plus offrant, un homme se détache cependant du lot : Atar Gull !

À travers le destin tragique de cet homme arraché à sa tribu pour être vendu à un riche planteur, Fabien Nury revient sur cette période où les négriers faisaient fortune entre l’Afrique et le nouveau continent. Au-delà de l’esclavagisme en général, l’auteur propose surtout la quête vengeresse d’un homme plus fort, plus solide et plus déterminé que les autres : Atar Gull, fils du roi de la tribu des petits Namaquas !

Visuellement, Brüno met son style typique au service de cette destinée tragique et propose des personnages hauts en couleurs, tels que Atar Gull ou le capitaine Brulart, l’impitoyable pirate négrier. Un dessin très typé et une nouvelle fois brillamment mis en valeur par la colorisation subtile de Laurence Croix.

Le destin indispensable d’un homme qui ne pleure jamais… ou presque !

Fabien Nury et Brüno - Atar Gull ou le destin d'un esclave modèleVisitez également le blog de Brüno !

Retrouvez cet album dans mon Top de l’année !

Lisez également l’avis à plusieurs mains de K.BD !

5 Réponses to “Fabien Nury et Brüno – Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle”

  1. Un album d’une grande puissance. Personnellement, j’ai pris une grosse claque !

  2. […] propose une réflexion sur l’esclavagisme que le personnage d’Atar Gull sert à merveille. » Yvan : « Visuellement, Brüno met son style typique au service de cette destinée tragique et propose des […]

  3. J’ai adoré cette bande-dessinée : le thème de la vengeance est magnifiquement traité.

Laisser un commentaire