Osamu Yamamoto – L’Orchestre des Doigts


Les signes qui brisent le silence !

Osamu Yamamoto - L’Orchestre des DoigtsL’Orchestre des doigts n’est pas un ouvrage sur la musique, mais sur la surdité. Osamu Yamamoto avait déjà abordé ce thème dans Harukanaru Kôshien et l’aborde à nouveau dans ce récit en quatre tomes qui s’inspire du parcours de Kiyoshi Takahashi, grand défenseur de la langue des signes, décédé en 1958.

Ce premier volet invite à suivre les pas de Kiyoshi Takahashi lorsqu’il accepte un poste d’enseignant dans l’école d’Ôsaka en 1914. Lui qui rêvait de devenir musicien, va se trouver une véritable vocation en s’investissant de plus en plus dans cet établissement pour enfants sourds ou aveugles. L’intrigue se concentre sur la destinée d’un petit garçon sourd et violent, qui est rejeté par sa famille.

Outre le lien d’amitié grandissant entre le petit Issaku et Takahashi, le lecteur découvre progressivement l’univers des sourds et le langage des signes. En marge de l’histoire de Kiyoshi Takahashi, l’auteur décrit également la situation socio-politique du Japon au début du XXème siècle et l’évolution progressive des mentalités à l’égard des enfants sourds. Considérés comme des déficients mentaux et discriminés dès le plus jeune âge, ces enfants sourds ont du mal à trouver leur place dans la société japonaise. Au fil des pages de ce premier volet, le lecteur découvre que la prise en charge et la scolarisation de ces enfants est tout sauf évidente.

Un excellent premier tome, touchant et particulièrement instructif !

Osamu Yamamoto - L’Orchestre des DoigtsLisez également l’avis de Mo’ sur K.BD !

4 Réponses to “Osamu Yamamoto – L’Orchestre des Doigts”

  1. Ah… Enfin de nouvelles lectures pour cet excellent titre. Enfin il va évoluer dans le top bd des blogueurs…

  2. Allons allons très cher confrère… ce n’est point mon avis sur kbd 😛 J’espère que la suite de la série te plaira mais compte tenu de ta chronique sur le premier tome, je dirais que c’est de bonne augure ^^

  3. celui ci aussi me fait de l’oeil à la médiathèque!! je note pour une prochaine virée!

Laisser un commentaire