Fabien Velhmann et Eric Sagot – Paco les mains rouges, La grande terre


Plongée dans l’enfer du bagne de Cayenne !

Fabien Velhmann et Eric Sagot - Paco les mains rouges, La grande terreCette histoire prévue en deux tomes emmène le lecteur dans l’enfer du bagne de Cayenne, où le jeune instituteur Patrick Comasson, dit Paco, a pris « perpétuité en Guyane ».

Narré sous forme de lettres à une fiancée qui ne viendra même pas lui dire au revoir lors de son départ en bateau vers cette voie de garage où l’espérance de vie moyenne est de cinq ans, « Paco les mains rouges » offre donc une plongée dans le monde des bagnards. Malgré l’environnement paradisiaque de l’endroit où sont emmenés les taulards, l’auteur propose un huis-clos particulièrement sombre.

En invitant à suivre les pas de Paco dès son embarquement pour la Guyane, Fabien Velhmann livre un récit très humain. La narration en voix-off du principal intéressé permet de partager l’évolution et les émotions du personnage tout au long de cette descente aux enfers. Des règlements de compte aux viols, en passant par les trafics en tous genres, l’auteur dévoile cet univers carcéral ultra-hiérarchisé de l’intérieur, sans épargner aucun détail sordide au lecteur. Malgré un itinéraire plus privilégié, qui va lui permettre de survivre plus longtemps que la moyenne, Paco doit tout de même s’endurcir et s’adapter au fur et à mesure de cette horrible expérience. En sombrant également dans la violence, « Paco la Pâquerette » deviendra ainsi très vite « Paco les Mains-Rouges », un meurtrier qui tente d’augmenter ses chances de survie tout en partageant ses douleurs, ses sentiments et ses secrets au fil du récit.

Visuellement, le graphisme très épuré d’Eric Sagot restitue parfaitement l’ambiance de l’époque, tout en proposant une atmosphère particulièrement sombre qui s’installe immédiatement au diapason du scénario.

Un très bon album que vous retrouverez dans la sélection officielle du dernier Festival d’Angoulême et parmi les dix albums sélectionnés dans la catégorie « Meilleur album » des BDGest’Art.

Ils en parlent également: Mo’, Jérôme, Choco, Belzaran

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !

10 Réponses to “Fabien Velhmann et Eric Sagot – Paco les mains rouges, La grande terre”

  1. J’ai trouvé cet album excellent et j’attends la suite avec impatience.

  2. J’attends le tome 2 car je reste un peu sur ma faim à la sortie du premier opus

  3. Déjà repéré ! Il me tente vraiment et tu ne fais qu’en rajouter !^^

  4. Il est déjà noté celui-là et ce que tu en dis me plait bien !

  5. Un très bel album. J’espère que le deuxième tome sera à la hauteur !

  6. Un sujet intéressant, qui donne envie de lire.
    J’essayerai de trouver ce bouquin.

  7. J’ai failli l’acheter tout à l’heure ! 😉

  8. Très intriguée mais j’attends la suite pour me décider à lire cette série qui s’annonce prometteuse !

  9. […] une lecture commune avec ma Noukette. Je vous renvoie aussi aux billets de Mo, Jérôme , Yvan et […]

Laisser un commentaire