Alex Alice – Le Château des Etoiles


Un excellent récit tout public !

Alex Alice - Le Château des EtoilesAprès « Le Troisième Testament » et « Siegfried », Alex Alice change totalement de registre en proposant une aventure tout public à l’atmosphère beaucoup plus légère. Dès la couverture, cet album sent bon les aventures de Jules Verne et l’histoire confirme immédiatement cette première impression. Le récit invite en effet à suivre le jeune Séraphin, qui rêve de voyager dans l’espace après que sa mère ait prouvé l’existence de l’éther.

Pré-publié en trois épisodes de grand format, sous forme de journal, ce récit feuilletonesque a donc également droit à une belle édition en album cartonné. En partant de l’hypothèse de l’existence de l’éther et en ancrant son récit en 1869 dans une Prusse Bismarck qui cherche bien évidemment à exploiter cette précieuse énergie, Alex Alice livre un album à l’ambiance légèrement steampunk, qui mêle aventure, espionnage, conspiration, avancée technologique et suspense. Le jeune héros sympathique et immédiatement attachant accentue encore l’aspect tout public de cette aventure prenante et légère.

Visuellement, les crayonnés mis en couleur directement, les tons pastels et le design des personnages renvoient également à une œuvre orientée jeunesse. Le nouveau style d’Alex Alice n’est d’ailleurs pas sans rappeler le travail de Hayao Miyazaki.

Un excellent album publié par Rue de Sèvres, que vous pouvez retrouver dans mon Top de l’année.

Ils en parlent également : Yaneck, Mo’, Lunch, Temps de livres

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !

6 Réponses to “Alex Alice – Le Château des Etoiles”

  1. Je vois qu’on est de plus en plus nombreux à attendre le second tome… 🙂

  2. Vue de loin, mais envie de voir de près assez vite.

  3. Je l’ai noté, souligné, surligné !

  4. je me demande encore ce que j’attends pour me précipiter !!

  5. Il semble bien marcher en terme de vente….

  6. Tiens donc, voilà une bonne idée d’achat !

Laisser un commentaire