Joe Hill et Gabriel Rodriguez – Locke and Key, Alpha & Oméga (Tome 6)


La fin d’une série culte !

Joe Hill et Gabriel Rodriguez - Locke and Key, Alpha & Oméga (Tome 6)Ce sixième et dernier tome de Locke & Key est l’occasion d’effectuer un ultime plongeon dans l’univers fascinant de Joe Hill, scénariste virtuose de cette saga et fils de Stephen King. Cette conclusion tant attendue met en effet définitivement fin aux déboires de cette sympathique petite famille venue prendre un nouveau départ à Lovecraft, dans le Massachusetts. Pour l’occasion, le lecteur a d’ailleurs droit à un album plus épais, comprenant sept épisodes au lieu des six habituels.

Suite aux événements du tome précédent, Lucas « Dodge » Caravaggio était parvenu à s’emparer de la fameuse clé Oméga permettant d’ouvrir la Porte Noire et de libérer les démons qui se tapissent derrière. En prenant l’apparence du benjamin de la famille, il était enfin parvenu à s’approcher de son but et s’apprête maintenant à finaliser son plan machiavélique.

Si le cinquième volet, riche en révélations, permettait de découvrir l’origine des clés, ainsi que l’histoire de Keyhouse et de ses habitants, celui-ci propose la bataille finale entre l’entité du Mal et la famille Locke. Cette conclusion épique et riche en rebondissements est proche de la perfection. Joe Hill (The Cape) prend le temps de boucler toutes ses intrigues et n’oublie aucun personnage en cours de route, qu’il soit secondaire ou principal. Il maîtrise toutes les pièces de son puzzle et les assemble avec une cohérence et une fluidité déconcertante. En mélangeant fantastique, suspense, émotion et humour au sein d’un scénario intelligent et terriblement efficace, qui insuffle énormément d’humanité à ses personnages, l’auteur démontre une nouvelle fois toute l’étendue de son talent.

Si l’inventivité du scénariste est le moteur de cette série, Gabriel Rodriguez confirme tout son savoir-faire aux dessins. Le dessinateur chilien continue de distiller une atmosphère efficace qui s’installe au diapason de cette saga. Il parvient également à combiner cette ambiance horrifique avec des personnages très attachants et contribue ainsi à faire de ce comics l’un des meilleurs du moment. Au fil des six tomes, il est parvenu à donner vie à un univers d’une richesse incroyable et étale une nouvelle fois tout son talent lors de cet affrontement final qui multiplie les créatures de l’ombre.

Cette saga qui a multiplié les nominations aux Eisner Awards tire donc sa révérence et c’est avec un gros pincement au cœur que l’on referme la dernière porte. N’hésitez donc pas à franchir le pas et à découvrir les aventures de la famille Locke à Lovecraft. Vous ne serez pas déçus !

Je remercie d’ailleurs Milady d’avoir édité cette excellente saga que vous pouvez une nouvelle fois retrouver dans mon Top du mois et dans mon Top de l’année !

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !
Advertisements

9 Réponses to “Joe Hill et Gabriel Rodriguez – Locke and Key, Alpha & Oméga (Tome 6)”

  1. Proche de la perfection, cet album? Je n’apprécie pas beaucoup les longues séries d’habitude mais là, cette fois, je me dis que ça vaudrait sans doute la peine de lire toute la saga!

  2. […] Autres critiques : Yvan Tilleul (Sin City) […]

  3. Je ne connaissais pas … je va tenter de la trouver , alors !

  4. Tu sais à quel point je suis fan de cette série ! Me reste les tomes 5 et 6 à lire pour finir cette saga en apothéose.

  5. Une question demeure : pourquoi n’ai-je pas encore lu cette série ? 😉

  6. Ayé, tous les tomes sont sortis, je n’ai plus aucune excuse pour ne pas me précipiter sur cette série !!

  7. Je ne connais pas mais comme la série est terminée je me dis pourquoi pas…

  8. […] Autres critiques : Ptite Trolle (Lectures trollesques) et Yvan Tilleul (Sin City) […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :