Zidrou et Matteo – Marina, Les enfants du Doge


La malédiction qui pèse sur la Cité des Doges…

Zidrou et Matteo - Marina, Les enfants du DogeQuelle ne fut pas ma surprise de découvrir le nom de Zidrou sur la couverture peu attirante de cet album. Le scénariste de Lydie, Les Folies Bergère, Le client, La peau de l’ours, Le beau voyage, Tueurs de mamans ou Boule à zéro est tellement prolifique pour l’instant, que je n’étais même pas au courant de la parution de cette première partie de diptyque. De plus, voyant qu’il s’agissait d’une fresque historique, j’ai même vérifié auprès de mon libraire qu’il s’agissait bel et bien d’un nouvel ouvrage de mon cher compatriote.

Sur fond historique Zidrou et Matteo embarquent le lecteur pour la Cité des Doges. Démarrant de nos jours en compagnie de Fédérico Boccanegra, éminent historien venu examiner une épave qui devrait lui permettre de percer l’un des secrets les mieux gardés de Venise, le récit remonte très vite en 1342, année sombre où le Doge de Venise décida de sacrifier sa propre progéniture au nom de la Cité. Passant habilement du passé au présent, Zidrou livre une histoire prenante mêlant piraterie, complots et alliances, le tout lié par une étrange malédiction dont on apprendra certainement plus lors du deuxième volet.

Le récit est également porté par des personnages aux personnalités bien tranchées, emmenés par Marina, une jeune rebelle qui n’est pas vraiment épargnée par le destin et qui s’avère immédiatement très attachante. Le dessin réaliste de Matteo accompagne d’ailleurs parfaitement la noirceur des épreuves traversées par la fille du Doge. Des décors maritimes à la Sérénissime, en passant par l’île de Doulopolis, le dessinateur offre une mise en images certes classique, mais particulièrement efficace.

Encore un excellent album signé Zidrou !

Retrouvez cet album dans mon Top de l’année !

bd du mercredi Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !

14 Réponses to “Zidrou et Matteo – Marina, Les enfants du Doge”

  1. Je l’ai noté longtemps avant sa sortie. JE pense qu’il fera partie de mes lectures à venir !

  2. Je le lirai volontiers !

  3. Pas vu venir celui là, donc pourquoi pas !

  4. J’adore Zidrou. Je note donc.

  5. Noté et précommandé avant sa sortie ! Il m’attend sur mes étagères, lecture imminente !

  6. Je le piquerai à Noukette, hi hi hi

  7. Je suis perdue dans tous ces Zidrou. Toujours autant envie de découvrir l’auteur mais je ne sais plus par où commencer ^^

Laisser un commentaire